Article du 31 juillet 2021

BMW R18 B et Transcontinental - La famille Heritage gagne 2 membres

Texte de Patrick / Photo(s) de BMW Motorrad

Avec sa R18, difficile de dire si BMW voulait en priorité avoir une vitrine moderne de son histoire ou si l'idée première était de s'attaquer au marché de deux grandes marques américaines. On accueille aujourd'hui une voyageuse luxueuse et un Bagger aux côtés de la R18 et R18 Classic.

Ce modèle, c'est en grande partie une vitrine du savoir-faire bavarois en matière de moteur Boxer à refroidissement à air. Et 1'802 cm3, c'est énorme. Les 91 chevaux n'impressionnent peut-être pas, mais les 150 Nm de couple disponible immédiatement ne m'ont pas laissé indiférent lors de mon essai de la BMW R18 First Edition.

La Transcontinental c'est l'interpértation made in Berlin du Grand Tourer Americain. Quant au Bagger, il y ressemble beaucoup mais est dépourvu de top-case. L'atout de ces deux modèles, c'est la protection au vent qui entoure largement le phare, bien plus que le pare-brise de la version Classic.

Cet habillage intègre 4 compteurs analogiques ronds mais, anachronisme complet, aussi un écran TFT de 10.25 cm de diagonale, et là aussi, c'est énorme. Celui-ci est programmé pour afficher la navigation cartographiée en grand format ainsi que toutes les fonctions de l'ordinateur de bord. Avec une voyageuse, on s'attend aussi à un système audio de divertissement de qualité. De série, il est déjà signé Marshall, en option on peut s'offrire la Gold Series Stage 1 ou Stage 2 portant le nombre de haut-parleurs de 2 à 4 et 2 subwoofers (caissons de graves) pour une puissance totale de 280 W!

Autant le Bagger que la Transcontinental ont une paire de valises rigides à l'arrière, la seconde ayant également un large top-case bénéficiant d'un dossier pour le passager. La dotation de série, c'est un contrôle de motricité, un système de régulation du couple de frein moteur (MSR) et un régulateur de vitesse qui freine aussi le véhicule en descente. Le système sans clé est également de série.

Dans le même registre, on a les options suivantes:

  • le régulateur de vitesse peut devenir actif et maintenir la distance avec le véhicule qui précède, grâce à un radar au dessus du phare.
  • l'aide au démarrage en côte est utile pour un moto de près de 350 kg.
  • l'aide à la marche arrière
  • l'éclairage adaptatif avec module de pivotement pour un éclairage optimal en courbe

Le programme de personnalisation sorti d'usine Option 719 est également proposé dès le lancement de ces deux modèles. On y trouve notamment des pièces en alu taillées dans la masse signées Roland Sands Design, mais également la peinture Galaxy Dust metallic aux innombrables reflets. Plus classique, la version First Edition ajoutera deux monogrammes sur les valises et une robe noir profond agrémentée de liserets blancs, rendant ainsi hommage à la BMW R5 du milieu des années 30.

La R18 B peut d'ores et déjà être commandée au prix de CHF 28'520.-. Elle est dotée d'une selle bi-place plus fine et d'un saute-vent bas. Le cadre toujours en trompe-l'oeil semble rigide, or il a un bras oscillant et une suspension à précontrainte à réglage automatique. Le bloc moteur est peint en noir et elle est équipée de cale-pied standard.

La R18 Transcontinental est affichée dès CHF 29'520.- avec son top-case de 48 litres (47 litres avec un plus gros système son) découplé des vibrations. La selle de ce modèle est chauffante de série et la moto est équipée de marche-pieds.

L'ensemble des modèles R18 sera également accessible aux permis A2 dès octobre 2021.

Patrick
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