Article du 22 septembre 2021

C'est le week-end des grandes finales… La Schallenberg Classic et le championnat de France de la Montagne

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de www.schallenbergclassic.ch et Phoukham Phothirath

Ce week-end, il y aura deux grandes finales, l’une en Suisse (la Schallenberg Classic) et l’autre en France voisine, avec la manche de Chanaz (dans le département de la Savoie) du championnat de France de la Montagne.

La Schallenberg Classic

Commençons avec la Schallenberg Classic, qui représente le pinnacle des courses de motos anciennes en Suisse, voire en Europe. Ce sont pas moins de 190 inscrits sur des motos allant de la période 1900-30 (Veteran/Vintage), 1931-45 (Post Vintage), 1946-60 (Post War), 1961-71 (Classic), 1972-84 (Post Classic), ainsi qu’un peu plus d’une quarantaine de sidecars.

Seront aussi prévues des montées de démo.

Le SMLT au Schallenberg Classic

Mais revenons au championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT), pour lequel sont éligibles des motos de 1974 à 1999 et dont les inscrits sont un peu plus d’une cinquantaine.

À l’issue de trois courses (1 à Marchaux dans le Doubs, et 2 à Frangy en Haute-Savoie), le classement du championnat Swiss Moto Legend Trophy s’est établi comme suit : Audetat Olivier sur Suzuki (52 points), suivi de Ronchi Jean-Luc également sur Suzuki (43 points) et de Siegrist Willi sur BMW (43 points), puis Monney Laurent (Honda, 36 points) et Meylan Cédric (Yamaha, 35 points). La dernière course du Schallenberg sera donc décisive pour désigner le vainqueur de cette édition 2021.

De l'adrénaline, et des pilotes

Mais au-delà du classement, au-delà des chiffres et des points, il y a la joie de pouvoir reprendre la compétition après une année 2020 blanche, de retrouver ses sensations, ces odeurs, ces hurlements stridents ou ces grondements. Et les spectateurs, tout au long du tracé.

Retrouver cette sensation de glisser, de l'état de grâce. Ou celle de se battre, contre soi-même, contre le chronomètre, contre les autres, parfois contre sa propre moto. Et puis se retrouver le soir autour d’une bonne tablée. À se refaire la montée, à refaire le monde.

Finale aussi en France voisine

Quant à Chanaz et le championnat de France de la Montagne, cette finale sera âprement disputée, et ce dans toute les catégories : Superbike (même si le titre est déjà attribué à Amalric Blanc sur BMW), Supersport, Sidecars, Quads, etc.

Dilemne

Alors si vous êtes dans les parages, vers Marbach et le Honegg (entre Berne et Lucerne) ou vers le lac du Bourget en France voisine, arrêtez-vous un instant et savourez le spectacle de ces bolides vrombissants et de leurs pilotes aux nerfs d'acier.

Quant à nous, nous serons au Schallenberg Classic !

(Et aussi à Verbois, dans un mois!!!)

Foux Foux
Source :  www.schallenbergclassic.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.