Article du 22 septembre 2021

C'est le week-end des grandes finales… La Schallenberg Classic et le championnat de France de la Montagne

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de www.schallenbergclassic.ch et Phoukham Phothirath

Ce week-end, il y aura deux grandes finales, l’une en Suisse (la Schallenberg Classic) et l’autre en France voisine, avec la manche de Chanaz (dans le département de la Savoie) du championnat de France de la Montagne.

La Schallenberg Classic

Commençons avec la Schallenberg Classic, qui représente le pinnacle des courses de motos anciennes en Suisse, voire en Europe. Ce sont pas moins de 190 inscrits sur des motos allant de la période 1900-30 (Veteran/Vintage), 1931-45 (Post Vintage), 1946-60 (Post War), 1961-71 (Classic), 1972-84 (Post Classic), ainsi qu’un peu plus d’une quarantaine de sidecars.

Seront aussi prévues des montées de démo.

Le SMLT au Schallenberg Classic

Mais revenons au championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT), pour lequel sont éligibles des motos de 1974 à 1999 et dont les inscrits sont un peu plus d’une cinquantaine.

À l’issue de trois courses (1 à Marchaux dans le Doubs, et 2 à Frangy en Haute-Savoie), le classement du championnat Swiss Moto Legend Trophy s’est établi comme suit : Audetat Olivier sur Suzuki (52 points), suivi de Ronchi Jean-Luc également sur Suzuki (43 points) et de Siegrist Willi sur BMW (43 points), puis Monney Laurent (Honda, 36 points) et Meylan Cédric (Yamaha, 35 points). La dernière course du Schallenberg sera donc décisive pour désigner le vainqueur de cette édition 2021.

De l'adrénaline, et des pilotes

Mais au-delà du classement, au-delà des chiffres et des points, il y a la joie de pouvoir reprendre la compétition après une année 2020 blanche, de retrouver ses sensations, ces odeurs, ces hurlements stridents ou ces grondements. Et les spectateurs, tout au long du tracé.

Retrouver cette sensation de glisser, de l'état de grâce. Ou celle de se battre, contre soi-même, contre le chronomètre, contre les autres, parfois contre sa propre moto. Et puis se retrouver le soir autour d’une bonne tablée. À se refaire la montée, à refaire le monde.

Finale aussi en France voisine

Quant à Chanaz et le championnat de France de la Montagne, cette finale sera âprement disputée, et ce dans toute les catégories : Superbike (même si le titre est déjà attribué à Amalric Blanc sur BMW), Supersport, Sidecars, Quads, etc.

Dilemne

Alors si vous êtes dans les parages, vers Marbach et le Honegg (entre Berne et Lucerne) ou vers le lac du Bourget en France voisine, arrêtez-vous un instant et savourez le spectacle de ces bolides vrombissants et de leurs pilotes aux nerfs d'acier.

Quant à nous, nous serons au Schallenberg Classic !

(Et aussi à Verbois, dans un mois!!!)

Foux Foux
Source :  www.schallenbergclassic.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.