Article du 23 novembre 2021

EICMA 2021 - Salve de nouveautés Yamaha

Texte de Patrick

Le salon de Milan ouvre ses portes ce jeudi et Yamaha ouvre le bal avec une salve de nouveautés : XSR 700, Ténéré 700, MT-10 SP... Revue de détails.

XSR 700

Le renouvellement de la MT-07 pour 2021 laissait présager que la XSR 700 serait également renouvelée. C'est confirmé aujourd'hui avec sa sortie, ainsi que de la version XTribute. Le nouveau phare à LED de la famille XSR est de la partie, en revanche elle garde son précédent compte-tours LCD. Les couleurs proposées rendent hommage à la RD350LC pour donner naissance à un ensemble blanc/bleu et noir/or.

Comme la MT-07 2021, ce modèle rétro se chausse de Michelin Pilot Road 5 et reprend la fourche standard et les freins. Toujours propulsé par l'excellent bicylindre CP2 de 689 cm3 qui conviendra à tout le monde, il est prêt à répondre à la norme A2 pour débuter.

La version XTribute rappelle la XT500, habillée de caches en alu brossé et d'un pare-boue blanc, sans oublier les soufflets de fourche. Son guidon plus large lui confère une plus grande maniabilité tout comme une position plus droite. Pour le look, Yamaha lui a monté des Pirelli MT-60RS à motifs carrés. En option, on y trouvera une ligne Akrapovic entièrement noire.

Disponibilité avril 2022, prix à venir.

MT-10 SP

Là aussi on peut l'anticiper en voyant la présentation de la MT-10, sa version SP la suit comme son ombre au catalogue. Pratiquement identique, elle se distingue par la robe noire piano, relevée d'alu brossé et de bleu ainsi qu'un sabot moteur exclusif en 3 parties. Les durites avia de frein sont montées de série, comme sur la R1M.

Également comme la sportive en M, le roadster est équipé de suspensions semi-actives Öhlins avec 3 différents paramétrages automatiques, du plus routier au plus sportif, et 3 réglages manuels. Disponibilité et prix pas encore connus pour la Suisse.

Dans la gamme MT, la couleur Cyan Storm se généralise après la 10, vers le reste des modèles. Storm Fluo avec les jantes orange/rouge disparait de l'assortiment.

Ténéré 700

Avec près de 20'000 exemplaires vendus par année, la Ténéré 700 s'est fait sa place sur le marché des trails taillés pour l'aventure. Pour 2022, seuls les couleurs changent. Le schema Icon Blue, avec carénages et jantes bleues se distingue du Midnight Black tout en discrétion.

La moto sera à nouveau disponible en Rallye Edition, avec une série d'accessoires inclus comme l'échappement Akrapovic. Les jantes à rayons dorées restent, mais le turquoise laisse sa place à une peinture blanche rehaussée de rouge.

Comme avec la MT-07, le moteur reste le CP2 de 74 chevaux, également compatible A2. Les livraisons devraient commencer en décembre 2021 pour un prix pas encore annoncé.

R6 Race et R6 GYTR

Jamais passée à Euro 5, la Yamaha R6 est restée au catalogue mais dans une version non homologuée. Tout pistard passionné peut se la procurer pour assouvir sa passion de circuit, avec un modèle qui en est à son 5ème titre constructeur consécutif en WorldSSP.

La version GYTR ne pourra être achetée que chez les revendeurs GYTR PRO SHOP. Elle inclut l'ECU Programmable Supersport et le faisceau de câble dédié. La ligne Akrapovic en titane est donnée pour 100 dB et la chaîne a été remplacée par une 520. La GYTR est dépourvue d'ABS tandis qu'elle gagne les durites avia, des commandes reculées réglables et une selle racing. Livrée avec un carénage en fibre couvert d'apprêt blanc et des protections supplémentaires obligatoires pour les homologations compétition FIM.

Yamaha Suisse devrait communiquer sur la disponibilité de ces modèles R6 prochainement.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.
A la découverte de la Tanzanie
Si je vous dis qu’il est possible de découvrir ce magnifique pays au guidon d’une moto, passer là où aucun circuit touristique ne s’arrête pour vivre l’expérience la plus authentique possible, mais sans pour autant faire l’impasse sur les attractions incontournables du pays, ça vous dit d’en savoir plus?

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.