Article du 25 novembre 2021

EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022

Texte de Patrick

Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Si au premier coup d'œil, on peut croire que c'est la même, elle a bien changé. Une chose saute aux yeux, le logo sur les flancs. Le look évolue toujours dans un souci d'efficacité. Sur la face avant, les feux à LED sont intégrés dans des prises d'air triangulaires comme sur les premières sportives de la marque. Le design des winglet est simplifié mais ne perd pas en efficacité : 30 kg d'appui à 270 km/h et même 37 kg à 300 km/h.

Le sabot est complètement optimisé pour le refroidissement, avec de nombreuses ouvertures. Le réservoir conserve la forme inspirée d'un diamant, la partie en contact avec les genoux prend une nouvelle forme pour faciliter l'appui en virage. Sur les épaulements du réservoir, la forme est revue pour procurer un meilleur feeling sous l'avant-bras du pilote qui sort les épaules. Ces formes sont également moins fatigantes pour un pilote amateur qui se servirait encore trop de ses bras. 

Le moteur reste fidèle au V4 Desmosedici Stradale 90° de 1'103 cm3. On compte 215 ch à 13'000 tr/min et le rupteur intervient à 15'000 tr/min. La valeur de couple est de 123.6 Nm à 9'500 tr/min. 80% du couple est disponible à 6'000 tr/min. La boite de vitesse reprend l'étagement de celle dans la V4 R de Superbike, avec une première plus longue bien plus proche de la 3, le shifter bidirectionnel fonctionne ainsi bien plus rapidement. La 6e est également allongée pour gagner 5km/h de vitesse max.  

Grâce au même ordre d'allumage qu'en MotoGP, le Twin Pulse, le moteur V4 produit un son semblable particulièrement plaisant. Le vilebrequin contre-rotatif est également repris de la compétition. La pompe et tout le circuit de lubrification sont améliorés pour nécessiter moins de puissance pour son fonctionnement.

Avec la ligne complète Akrapovic tout en titane, qui déplace les silencieux en position haute sous la selle, cet ensemble non-homologué pousse la puissance à 228 ch. Ceux qui ont l'habitude des circuits demanderont combien de bruit elle fait : 107 dB avec les chicanes, 109dB sans chicanes.

Le concept du châssis reste le même avec le moteur au centre, un châssis moulé en aluminium, une partie avant en magnésium et un arrière-cadre lui aussi en aluminium. Enfin le bras oscillant monobras est fabriqué dans le même matériau. Le point de pivot de celui-ci est 4mm plus haut, amplifiant l'effet "anti-squat" qui limite le transfert de charge. Le feeling est meilleur pour ouvrir les gaz et notamment changer de direction gaz ouvert.

La moto a plus tendance à refermer la trajectoire désormais. L'avant remonte plus d'info au travers de la fourche avec 5mm supplémentaire de course.

Ducati indique que certains auraient gagné en championnat national avec l'ABS activé sur leur V4. Un argument en faveur de leur pack d'assistance à la conduite mais qu'on ne pourra pas vérifier. Outre l'ABS, il y a également : contrôle de traction, contrôle de glisse, gestion du frein moteur et gestion du wheeling. Elles sont toutes présentées de façon particulièrement lisible sur l'écran en mode Track EVO, le nouveau mode d'affichage.

Le freinage est logiquement confié à Brembo, avec des étriers Stylema à 4 pistons chacun de ø30 mm sur des disques de ø330 mm. A l'arrière, un simple disque de ø245 mm est pincé par 2 pistons. 

La Panigale V4 est annoncée pour 198.5kg en ordre de marche. Cette version 2022 s'est montrée plus rapide que la version précédente lors qu'elles étaient pilotées le même jour par 4 pilotes de niveaux différents. Il en ressort une impression de plus de précision, plus d'agilité et d'être moins faitguante à piloter.

Également disponible en version V4S, la sportive se dote alors de jantes en aluminium forgées, d'une selle bicolore et bi-matériaux qui offre un meilleur grip, une batterie Lithium et surtout les suspensions semi-active Öhlins Smart EC 2.0. Tous les changements qu'elle opère en roulant sont basés sur des événements et non des prédictions, ce qui en fait un allier de taille pour tout pilote.

La fourche est la nouvelle NPX25/30 pressurisée, offrant plus de stabilité et de soutien au freinage. L'amortisseur est un TTX36 et l'ensemble est complété par l'amortisseur de direction lui aussi réglable électroniquement. Les différents modes de travail des suspensions permettera à chacun d'y trouver son compte.

Les prix des deux modèles ont été défini à CHF 25'990.- la Panigale V4 et CHF 31'790.- pour la V4S.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Panigale V4 (S)
Année :
2022
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
V4 Desmosedici Stradale 90°, Vilebrequin contra- rotatif, 4 soupapes par cylindre à distribution desmodromique
Cylindrée :
1'103 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Système d'injection de carburant électronique, deux injecteurs par cylindre.
Performances
Puissance max. :
215.5 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
123.6 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaine
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down Evo2
Embrayage :
multidisque à bain d'huile, commande hydrolique
Partie cycle
Châssis :
Cadre avant en aluminium, moteur porteur
Suspension AV :
Fourche inversée Showa BPF ø43mm entièrement réglable (S: Ohlins NPX25/30 Smart EC 2.0)
Course AV :
120 (125) mm
Suspension AR :
Amortisseur Sachs réglable (S: Öhlins TTX36 Smart EC 2.0)
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 330mm avec étriers Brembo monobloc Stylema 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø245 mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'469 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Poids à sec :
175 kg
Poids total :
198.5 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rosso Ducati
Catalogue
Prix de vente :
CHF 25'990.-
Panigale V4S CHF 31'790
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.