Article du 13 janvier 2022

Record historique des ventes pour Ducati

Texte de Patrick

Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes.

Alors que des rumeurs sur la vente de Ducati par Audi vont et viennent un peu trop souvent sans jamais savoir si c'est crédible, voilà que la marque de Bologne annonce fièrement un record de vente tonitruant. Même si record ne signifie pas gros bénéfice, car les investissements peuvent être colossaux, cela montre en tout cas que les produits trouvent leur public !

C'est particulièrement le cas de la Multistrada V4 qui a séduit 9'957 clients depuis sa sortie, la plus vendue de la gamme en 2021. De 2020 à l'année dernière, c'est une progression de 24% des ventes et de 2019 à 2021, 12% d'augmentation. Le nouveau record s'établi à 59'447 motos vendues en une année. Soit presque le nombre de deux-roues vendus en Suisse en 2021. Les deux autres produits du tiercé gagnant de Ducati sont les modèles Scrambler 800 avec 9'059 exemplaires et Monster avec 8'734 unités vendue.

Que réserve l'avenir à Ducati ? À court terme, on se réjouit de voir la DesertX faire son arrivée. Un modèle à la fois tout-terrain et de conception plus légère qu'une Multistrada 1200 Enduro, c'est une innovation attendue. À plus long terme, c'est l'arrivée du constructeur comme marque exclusive en MotoE qui va tout bousculer.

Annoncé alors qu'on ne s'y attendait pas, l'électrification de Ducati, qui plus est en compétition, va marquer un tournant et forcément l'arrivée de modèle de route pour tirer profit de cette notoriété. Là est peut-être la clé de l'avenir du constructeur dans le grand groupe VAG qui se veut à la pointe et dont l'électrification de la gamme est une clé de voute.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.