
Alors que des rumeurs sur la vente de Ducati par Audi vont et viennent un peu trop souvent sans jamais savoir si c'est crédible, voilà que la marque de Bologne annonce fièrement un record de vente tonitruant. Même si record ne signifie pas gros bénéfice, car les investissements peuvent être colossaux, cela montre en tout cas que les produits trouvent leur public !
C'est particulièrement le cas de la Multistrada V4 qui a séduit 9'957 clients depuis sa sortie, la plus vendue de la gamme en 2021. De 2020 à l'année dernière, c'est une progression de 24% des ventes et de 2019 à 2021, 12% d'augmentation. Le nouveau record s'établi à 59'447 motos vendues en une année. Soit presque le nombre de deux-roues vendus en Suisse en 2021. Les deux autres produits du tiercé gagnant de Ducati sont les modèles Scrambler 800 avec 9'059 exemplaires et Monster avec 8'734 unités vendue.
Que réserve l'avenir à Ducati ? À court terme, on se réjouit de voir la DesertX faire son arrivée. Un modèle à la fois tout-terrain et de conception plus légère qu'une Multistrada 1200 Enduro, c'est une innovation attendue. À plus long terme, c'est l'arrivée du constructeur comme marque exclusive en MotoE qui va tout bousculer.
Annoncé alors qu'on ne s'y attendait pas, l'électrification de Ducati, qui plus est en compétition, va marquer un tournant et forcément l'arrivée de modèle de route pour tirer profit de cette notoriété. Là est peut-être la clé de l'avenir du constructeur dans le grand groupe VAG qui se veut à la pointe et dont l'électrification de la gamme est une clé de voute.