
Il ne fallait pas moins qu'une Super Duke R Evo comme base à un tel projet. Avec son phare de Vitpilen, le look change déjà beaucoup et à la place du orange signature, c'est un bi-ton noir et rouge plus propre à Brabus qui habille la moto. La selle est en cuir rouge surpiqué et le réservoir existe soit en noir, soit en rouge candy.
Partout où c'est possible, le carbone a remplacé le plastique. Les plus grosses pièces sont le tour du réservoir côté pilote, le pare-boue avant, mais surtout le passage de roue arrière. Notez également le sabot, le tour des écopes latérales, la casquette du phare ou encore le capot de selle passager.
Les jantes de la Super Duke R avaient déjà été étudiées pour la légèreté, mais Brabus va encore plus loin en lui montant des jantes forgées Monoblock Z BRABUS. L'effet noir et usiné est superbe. Pour l'échappement, un silencieux à 2 sorties tout noir est monté à l'extrémité d'une ligne d'origine avec un collecteur et une marmite couleur métal. On regrette qu'ils n'aient pas poussé le délire plus loin et surtout cet échappement m'en rappelle 3 autres : le Arrow de la Superveloce, le Bodis de la première Virus 1000 et l'Akrapovic de la XSR 900 Abarth.
Le gros V2 garde les mêmes performances, 180 ch à 9'500 tr/min et 140 Nm à 8'000 tr/min. L'électronique est celle du modèle Evo, avec les options de performance (mode moteurs Performance et Track, suspensions semi-active mode Advanced, etc.). Il y a également un amortisseur de direction WP Apex Pro 7117, et de nombreuses pièces usinées CNC (tés de fourche, leviers, commandes reculées ; tous siglés Brabus).
La Brabus 1300 R est une série limitée (on s'en serait douté). Il y a 77 exemplaires rouges et 77 exemplaires noirs, qui seront en vente le 14 février dès 15h sur ktm.com. Quant au tarif, il est à la hauteur du nombre de pièces montées sur la moto : CHF 42'900.-
Quand on pense qu'il y a quelques années, KTM se battait pour être crédible sur la route ! Cette crédibilité, ils l'ont désormais acquise. Mais à coup de séries spéciales qui se vendent directement du constructeur au conducteur, leur image peut tendre vers une trop exclusivité. On les prendrait presque pour des vendeurs de garage queen...