Article du 11 février 2022

Brabus 1300 R - Le préparateur collabore avec KTM

Texte de Patrick

Brabus est surtout un nom connu dans l'automobile. Lorsque Mercedes et AMG sont encore trop raisonnable, ils entrent en jeu pour faire des monstres. En collaboration avec KTM, qu'est-ce que ça donne ?

Il ne fallait pas moins qu'une Super Duke R Evo comme base à un tel projet. Avec son phare de Vitpilen, le look change déjà beaucoup et à la place du orange signature, c'est un bi-ton noir et rouge plus propre à Brabus qui habille la moto. La selle est en cuir rouge surpiqué et le réservoir existe soit en noir, soit en rouge candy.

Partout où c'est possible, le carbone a remplacé le plastique. Les plus grosses pièces sont le tour du réservoir côté pilote, le pare-boue avant, mais surtout le passage de roue arrière. Notez également le sabot, le tour des écopes latérales, la casquette du phare ou encore le capot de selle passager.

Les jantes de la Super Duke R avaient déjà été étudiées pour la légèreté, mais Brabus va encore plus loin en lui montant des jantes forgées Monoblock Z BRABUS. L'effet noir et usiné est superbe. Pour l'échappement, un silencieux à 2 sorties tout noir est monté à l'extrémité d'une ligne d'origine avec un collecteur et une marmite couleur métal. On regrette qu'ils n'aient pas poussé le délire plus loin et surtout cet échappement m'en rappelle 3 autres : le Arrow de la Superveloce, le Bodis de la première Virus 1000 et l'Akrapovic de la XSR 900 Abarth.

Le gros V2 garde les mêmes performances, 180 ch à 9'500 tr/min et 140 Nm à 8'000 tr/min. L'électronique est celle du modèle Evo, avec les options de performance (mode moteurs Performance et Track, suspensions semi-active mode Advanced, etc.). Il y a également un amortisseur de direction WP Apex Pro 7117, et de nombreuses pièces usinées CNC (tés de fourche, leviers, commandes reculées ; tous siglés Brabus).

La Brabus 1300 R est une série limitée (on s'en serait douté). Il y a 77 exemplaires rouges et 77 exemplaires noirs, qui seront en vente le 14 février dès 15h sur ktm.com. Quant au tarif, il est à la hauteur du nombre de pièces montées sur la moto : CHF 42'900.-

Quand on pense qu'il y a quelques années, KTM se battait pour être crédible sur la route ! Cette crédibilité, ils l'ont désormais acquise. Mais à coup de séries spéciales qui se vendent directement du constructeur au conducteur, leur image peut tendre vers une trop exclusivité. On les prendrait presque pour des vendeurs de garage queen...

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.