Article du 27 février 2022

Projet fou - un 4 cylindres de 350cm3 dans une Honda Monkey

Texte de Thomas / Photo(s) de Mecum Auctions

Bob Guynes, un ancien pilote devenu préparateur Honda réputé outre-atlantique, a eu la folle (et géniale) idée de monter un 4 cylindres en ligne de Honda CB 350 Four dans un cadre de… Monkey de 1968. De quoi faire fulminer les experts du service des autos.

Il n’y a pas à dire, adapter un moteur 7 fois plus gros et (349cm3 contre 49cm3) et environ 13 fois plus puissant (32Cv contre 2,5Cv) que celui monté d’origine sur cette cultissime petite moto japonaise, c’est un sacré défi ! Et le plus étonnant c’est que ça a carrément de la gueule ! Le gros boulot d’adaptation semble avoir été fait dans les règles de l’art. Bob Guynes a notamment supprimé 2 des 4 carburateurs présents sur la CB 350 Four originale et les as modifiés lui-même afin de faciliter le réglage parfois complexe d’une rampe de 4 carbus. L’Américain a même dissimulé des notes d’humour dans sa création, en insérant par exemple des pièces de 25 cents pour orner les pipes d’admission.

La selle et le réservoir sont les mêmes que sur la Z50 “Monkey” originale. Le superbe guidon typé cross est signé Tomaselli et les échappements “4 en 2” sont faits maison. L’ensemble est plutôt sexy et nous donne une furieuse envie de l’essayer.

Malgré sa conception de bonne facture, le prototype n’a pas encore roulé, car plusieurs détails comme l’adaptation d’une couronne plus adéquate ainsi que le montage des câbles d’embrayage et de frein arrière restent à régler. Il faudra malgré tout être bougrement téméraire pour oser prendre le guidon d’un tel prototype, celui-ci n’étant pas équipé de frein avant. En plus les capacités d'absorption de sa fourche devraient très vite être largement dépassées.

Hélas, le projet a subi un malheureux coup de frein suite au décès de son créateur l’an passé. Elle a depuis été vendue aux enchères en janvier de cette année et son nouveau propriétaire tentera d’enfin finaliser cette bombinette. Détail amusant, l’annonce de sa vente mentionne que cette Monkey sous stéroïdes n’est pas “street legal” mais qu’elle le deviendra probablement si son acquéreur l’équipe de phares, de clignotants et d’une batterie. Le moins qu’on puisse dire est que les Américains n’ont pas les mêmes problèmes que nous pour homologuer leurs coups de folie. On oserait même pas y penser en Suisse !

Thomas
Source :  mecum.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.