Article du 11 mars 2022

Toujours plus extrême : Panigale V4 SP 2022

Texte de Patrick

Comme si la Panigale V4 2022 que vous avions essayé en décembre n'était pas assez affutée, le constructeur italien sort une Sport Production !

D'une sportive déjà pointue, on passe à une bête de précision qui hérite de pièces très typée circuit comme par exemple des jantes en carbone de 5 branches, les mêmes qui équipent la Streetfighter V4 SP. Rien qu'avec ses nouvelles jantes, la V4 SP pèse 1.4kg de moins que la version standard et diminue son inertie de 26% à l'avant et 46% à l'arrière ! 5 kg supplémentaires peuvent être gagnés en installant la ligne Akrapovic en titane. De plus, celle-ci porte la puissance du V4 à 228 ch et son couple à 131 Nm (+12ch, +8 Nm). Avec toutes ces modifications, la moto ne pèse plus que 168 kg.

Grâce aux étriers Brembo Stylema R, le freinage est puissant et constant. Si le feeling du levier du maître-cylindre MCS 19-21 venait à changer durant vos sessions, la molette de réglage de la garde du frein vous permet de le modifier. De plus, les leviers de frein et d’embrayage sont fraisés aux extrémités pour réduire leur résistance à l’air. Le système de suspension reste inchangé par rapport à la V4 S. Il s'agit toujours d'une fourche Öhlins Smart EC 2.0. Petit détail, les tés de fourche sont taillés dans la masse et gravés de façon incrémentielle pour faire de la SP2 une moto numérotée (mais pas limitée).

Pour entrainer la roue, un embrayage à sec STM-EVO SBK travaille de concert avec le V4 Desmosedici Stradale. Désireux de réduire les masses en mouvement, Ducati à  équipé sa V4 SP2 d'une chaine 520. La fonction anti-dribble de l'embrayage est plus efficace qu'auparavant et son comportement général sera plus fluide dans les phases sans accélérations. En changeant le ressort secondaire, on peut agir sur le frein moteur mécanique de la moto.

En plus de son look "Winter test" noir et de ses logos Ducati Corse situés à côté des extracteurs d'air du sabot, elle arbore un réservoir en alu brossé et des commandes reculées Rizoma entièrement réglables en aluminium anodisé avec des protège-talons en fibre de carbone.

Sur la SP2, le logiciel Slick Ducati Performance Software est disponible de série et donne accès à des courbes de contrôle d’adhérence dédiées aux pneus piste. Enfin avec le module GPS, le chronométrage est automatique sur certains circuits avec 2 chronos partiels par tour. Pour un usage piste, vous pourrez placer des pièces usinées en aluminium sur l'emplacement des rétroviseurs, facilement retirer le support de plaque et surtout placer un carter d'embrayage ouvert en carbone qui n'est pas homologué pour la route.

Bien que la SP2 soit clairement dédiée au circuit, elle n'est pas pour autant éligible aux championnats à cause de son V4 de 1'103 cm3. Les règlements en vigeur limitent à 999 cm3 les moteurs 4 cylindres, dommage.

Disponible dès maintenant, il vous faudra débourser CHF 42'190.- pour votre Panigale V4 SP2.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.