Nostalgie quand tu nous tiens ! Le Dax 125 rappelle à tous les anciens les balades le long des quais ou alors bien souvent la première moto conduite alors que nous étions encore des minots.
Or, Honda a décidé de relancer sur le marché cette glorieuse des années 70 avec toujours les mêmes caractéristiques à savoir un cadre en tôle emboutie et un moteur quatre-temps de 125cc à simple arbre à came et deux soupapes.
La boîte est à quatre rapports automatiques avec boîte centrifuge ce qui permet de se passer du levier d'embrayage mais le pilote garde tout de même le traditionnel sélecteur sous le pied gauche.
Seul concession faite aux temps modernes, le moteur répond aux nouvelles normes antipollution et produit 9,4cv pour un couple de 10,8Nm. La consommation de chameau est annoncée à 1,57L/100km, soit pour un réservoir de 3,8L une autonomie théorique de… 240km !! Vu le prix à la pompe c'est imbattable !
La fourche elle passe en inversée pour un diamètre de 31mm. L'éclairage laisse tomber les anciennes ampoules pour des diodes et une poignée passager fait son apparition. Nouvelles normes obligent, l'ABS est de mise et les freins laissent tomber les historiques tambours pour des disques
Le prix n'est pas encore connu par contre la disponibilité est annoncée pour le mois d'aout 2022. Les couleurs à choix sont Rouge Pearl Nebula ou- Gris Pearl Cadet.
Le Dax futur star des villes ? On est prêt à prendre les paris et perso je me mets en tête de liste pour en faire l'essai !