
Le public sudiste, voire des quatre coins de la France, a répondu présent pour cette première édition. Le nombre de motards croisés sur la montée du « Bausset » était tout simplement magique, même si les petits hommes bleus étaient également de la partie. Ce sont donc plus de 17’000 personnes (motards et caisseux) qui se sont retrouvées sur le mythique circuit « Paul Ricard ».
Les lève-tards auront dû patienter de longues minutes afin de pouvoir accéder à certaines parties du circuit pour lesquelles un sésame était demandé.
Les nombreuses animations proposées ont connu un franc succès. Voilà ce qu’ont raté les absents : essais de motos sur piste ou sur route balisée ; essais de quads ; essais de scooters ; parade de motos et scooters ; stands de matériel (casques, vestes, combi, bottes…), d’assurance, de marques de motos, de quads, de scooters…
Autre temps fort de la journée, l’accès au paddock, entre 11 h et 14 h. Le but de l’opération était de faire admirer aux amateurs de belles machines plus de 390 motos de compétition et d’exception, le tout dans un état de conservation digne d’un musée.
Côté confort, tout y était et ce à prix raisonnable (pour une fois) : petite restauration et toilettes étaient donc présentes à plusieurs endroits du complexe.
Simplement rouler sur le mythique circuit du Castellet. Cela grâce aux nombreuses marques présentes qui avaientt prévu une bonne partie de leur gamme à l’essai : de la sportive au roadster en passant par la supermotard. Les têtes en l’air auront également eu droit à un sauvetage de leur weekend grâce à un prêt d’équipements piste de marque iXS, gracieusement mis à leur disposition.
Pouvoir approcher les plus grands pilotes de ces années passées était également l’un des événements dans l’événement! Giacomo Agostini « 123 victoires en GP », Philippe Monneret « un ex-champion très disponible pour ces nombreux fans », Christian Sarron… tous ont répondu présent aux différentes séances de dédicaces et se sont même prêtés au jeu des photographes.
Vous le reconnaissez? Oui oui c’est bien lui, le « Pandi » de nos confrères de Moto et Motards. Je vous passe le passage ou le bandit « Pandi » a demandé de faire une photo avec mon épouse plutôt qu’avec moi…
Les plus tenaces ont pu également assister toute la journée aux parades des « anciens » champions sur leurs motos de l’époque, ainsi qu’aux nombreux défilés des clubs participants à ces deux jours de fête.
C’est donc avec plaisir que nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition, qui aura lieu l’année prochaine durant la période des vacances de Pâques.