Reportage publié le 06 août 2014

La pluie s'invite à la 17e course de côte de Villers-sous-Chalamont - Raphaël Peclat, John Pilloud et Philippe Bongard deviennent Champions suisses !

Texte de Thierry Cittone / Photo(s) de Thierry Cittone

L'Auto-Moto Club Moissa Gaz organisait le week-end du 19-20 juillet, au coeur de la forêt franc-comtoise, la 17ème édition de la course de côte de Villers-sous-Chalamont.

Cette manche comptait pour le championnat de France de la montagne, ainsi que pour le Joe Genoud Challenge. La finale du championnat suisse se jouait aussi ici. C'est sur un mix entre "singing in the rain" et "riders on the storm" que se sont déroulées les deux montées chrono de l'après-midi, la pluie rendant le tracé de 3000m glissant.

Dans la catégorie reine, ils ne sont pas beaucoup cette saison ceux qui sont arrivés à battre Nicolas Bosson (N°401). Uwe Radmacher (N°404) en fait partie en s'adjugeant la première manche, mais Nicolas a répliqué lors de la deuxième montée et conserve la tête du championnat avec 39 points d'avance sur son frère Grégory (N°405).

Raphaël Peclat (N°435) décroche le titre de champion suisse de la classe 1300cc !

En catégorie 600cc, suite à une très grosse chute d'Arnaud Motte (bon rétablissement à toi) lors de la deuxième montée, celle-ci est remportée par Jean-Noel Salvi (N°301).

Bob Bardot (N°325) quant à lui s'empare de la tête du championnat de France.

Le titre de champion suisse revient à John Pilloud (N°330) !

En 250cc, Nicolas Guenard (N°202) s'adjuge la première montée et Pierre-Yves Bian (N°299) la deuxième. Pierre Favre (N°201) termine à la troisième place les deux fois.

Du côté suisse, c'est Philippe Bongard (N°246) qui obtient le titre.

Julien Marschal (N°167) réalise le doublé sur sa 125cc, devant Alexandre Machet (N°101) et Mickael Bousseau (N°105).

Nouveau doublé pour Alphonse Tortorella (N°2) dans la catégorie 25 Power, devant ses deux poursuivants Ludovic Paitre (N°21) et Jeremy Masse (N°24)

Carton plein pour le duo Dichamp/Peugeot (N°501) qui a remporté, toutes les manches de la saison. Les équipages Rigo/Moreau (N°505), Deschosal/Manicki (N°502) et Descours/Descours (N°529) se partagent les places d'honneur.

Pascal Gassmann et Olivier Chabloz (N°579) sont quant à eux sacrés champions suisses et fêtent ça lors de la dernière descente.

En quad, Frederic Mathern (N°803) empêche Cyril Combes (N°893) de faire un nouveau doublé en remportant la première des deux montées. Sylvain Bovet (N°874) prend la troisième place, mais ne pourra pas s'élancer pour le second départ, son quad refusant de démarrer.

Et comme à chaque manche en France, les kids sont aussi de la partie, même sous la pluie.

A l'année prochaine pour la saison 2015 du Championnat de la Montagne !

Thierry Cittone
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.