Roadbook publié le 18 août 2014

De Montevideo à Austin (17) - Un retour en Suisse prématuré, mais réfléchi !

Texte de Daniel Quadri

Lassitude, ennui des proches et bon sens incitent Daniel à préparer son retour vers la Suisse prévu le 23 août.

Nouvelles du 6 juillet 2014 - Deux semaines avec ma fille Maroussia en Colombie

Après plus de 2000 km parcourus ensemble à travers la Colombie, Maroussia est repartie en Suisse le 4 juillet.  Nous avons tenu le programme que nous nous étions fixés et avons terminé, comme prévu, notre périple à Cartagena, au nord de la Colombie, sur la côté caraïbe.

Mais je reprends depuis le début.

Arrivée le 21 juin à Bogota, 7,4 millions d'habitants, Maroussia à tout de suite élevé le rythme qui était le mien jusqu'alors. Des le lendemain, nous avons visite l'incontournable musée de l'or, non seulement impressionnant par la quantité du métal jaune qu'il contient mais aussi par la beauté des pièces qui y sont exposées. Ensuite, nous avons visite le musée Botero, peintre et sculpteur colombien ainsi que l'adjacent  musée de la monnaie qui exposé notamment de massives presses à monnaie. Un passage dans la quartier de la Candelaria et à la place Bolivard est venu agrémenté cette première journée de visite. Comme c'était dimanche, de nombreux cyclistes et piétons profitaient des rues fermées à la circulation pour pédaler ou déambuler tranquillement.

Lundi matin, jour férié, nous avons enfourché la tigresse pour partir vers le sud. La sortie de la ville s'est déroulée sans encombre grâce au faible trafic. Parti de plus de 2600 m, nous sommes arrivés dans l'après-midi à Neiva à 440 m d'altitude et dans une chaleur étouffante. De Neiva, nous sommes revenus en direction du nord jusqu'à Villavieja, aux portes du désert de Tatacoa et y avons passé la nuit. Le lendemain matin, nous sommes allés faire un tour dans cette zone semi-désertique qu'est le Tatacoa. Nous n'avons pas trop trainé dans cette fournaise mais avons eu le temps d'apprécier les nombreux cactus et les formations rocheuses qui jalonnaient la piste en terre battue.

Dans l'après-midi du même jour, nous sommes arrivés à San Agustin sous la pluie et dans une liesse populaire indescriptible. La Colombie venait de gagner son troisième match. Mais qu'est-ce que cela va être s'ils gagnent le titre ! Nous avons rapidement localise un hôtel tenu par un Suisse sur les hauteurs de la ville. Chaque chambre est aménagée dans un type de bâtiment différent et nous avons eu droit au tipi avec salle de bain en partie à l'extérieur. C'est une sensation assez agréable de prendre une douche d'eau chaude avec la pluie qui vous tombe dessus. Il a plu jusqu'au lendemain matin et nos affaires, dans ce climat tropical, n'ont pas sèche. Après le petit déjeuner, la pluie à cesse et nous sommes partis à pied vers le parc archéologique. Il s'agit d'un des principal site archéologique de San Agustin. Autour des tombeaux découverts à cet endroit, des statues autrefois disséminées dans la jungle alentour sont exposées. On sait peu de chose sur les auteurs de ces magnifiques sculptures (la plus haute atteint 7 m) mais il semble que cela date de près de 5000 ans.

L'après-midi et craignant de nouvelles précipitations, nous avons pris un taxi pour aller visiter le site de Alto de los Idolos qui contient encore plus de statues plus belles les unes que les autres. Comme le parc archéologique visite le matin, ce lieu est dans un état impeccable grâce aux nombreux hommes engages à son entretien. Nous avons aussi été surpris par la présence de nombreux touristes colombiens qui semblent très fiers, et à raison, des richesses de leur beau pays.
C'est de nouveau sous une pluie battante que nous avons rejoint notre tipi.

Jeudi 26 juin, c'est sous soleil radieux que nous avons pris la route principale allant à Popayan via Isnos et le parc national Purace. En raison des nombreuses pluies de jours précédents et après avoir pris moults renseignements sur l'état des routes, ou plutôt des pistes, nous avons renoncé à nous rendre à Tierradentro, autre site archéologique situé sur le versant ouest de la chaîne montagneuse nous séparant de la vallée de Cauca.

Le parcours reliant San Agustin à Popayan est en majeure partie asphalte mais compte toutefois une section de piste de plus de 50 km à plus de 3000 m d'altitude. C'est justement dans cette partie que Maroussia a étrenné son équipement contre la pluie acheté la veille. Ayant pris plus de temps que prévu pour traverser cette partie montagneuse, nous avons très rapidement visité Popayan et avons poussé jusqu'à Cali ou nous sommes arrivés en fin d'après-midi.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.