Reportage publié le 10 février 2021

Burning Nemesis, un custom signé Triumph Lausanne

Texte de Thomas Erbrich / Photo(s) de Balint Deak

Vous connaissez certainement la Triumph Speed Twin, cette Bonneville survitaminée qui reprend les bases de la bien connue Thruxton. Le garage Triumph Lausanne by Moto Evasion nous présente sa version de cette dernière. Minimaliste et réussie !

"Burning Nemesis", c’est le nom qu’ont retenu ses créateurs pour désigner leur concept. Némésis, c’est la déesse grecque de la juste vengeance. La Speed Twin aurait-elle donc une revanche à prendre ? Et "Burning" pour sa couleur cuivre orangé qui évoque le feu. La peinture, déjà, mérite qu’on s’y attarde. Elle est l’œuvre de Jesse Design, peintre automobile à Epautheyres dans le Gros-de-Vaud. Celui-ci nous offre une réalisation des plus réussies. La peinture brossée avec un logo Triumph fondu sous le vernis rappelle celui de la Trident. Chapeau l’artiste!

 

“L’intention est de montrer un panel des possibilités de modifications sur ce type de motos”, expliquent Yann Di Mauro et Sébastien Suchet du garage de Crissier. Mais que l’on ne se méprenne pas. Comme le confie Seb, ce projet ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Démontage complet, discussions avec le peintre afin de trouver la teinte adéquate, choix des pièces, remontage à blanc puis définitif: tout ceci prend du temps et nécessite de longues réflexions collectives. Un vrai travail d’équipe qui s’échelonne sur plusieurs semaines, donc. Le moteur, quant à lui, n’a pas été modifié. Son comportement agréable et ses bons 97 chevaux n’ont donc pas bougé.

 

Passons en revue quelques détails de la préparation. Des mini clignotants Kellermann qui font également office de feux de position/stop, des pare-boues courts et un ensemble guidon-poignées-rétroviseurs signé Rizoma s’inscrivent dans le style minimaliste chic. La ligne épurée des flûtes d’échappement ont carrément de la gueule ! Les magnifiques jantes à rayons sont tirées d’une Thruxton RS de 2020 et renforcent le look vintage de la machine. On adore même si elles ne sont pas tubeless et que l'on doive y monter des chambres à air.

 

On notera le détail de la finition des caches latéraux laissant apparaitre des LEDs dans leurs inscriptions ajourées. Le rendu est discret de jour mais très réussi de nuit. Le support de plaque latéral, comme souvent sur des customs, libère la boucle arrière et laisse apparaitre une jolie selle surpiquée. 

Le résultat final est musclé et compact.  La Speed Twin à l’air nettement plus méchante que d’origine. Nous en tout cas, la Burning Nemesis, on brûle d’envie de l’essayer ! 

Thomas Erbrich
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.