Benelli fait partie de ces grandes marques historiques, déjà pour avoir fait courir la légende Mike Hailwood et ensuite pour avoir produit la première moto à six-cylindres, la 750 Sei. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et la marque s'est éteinte au début des années 1990 avant de revenir avant la Tornado 900 puis le roadster TNT 1130.
Aujourd'hui, c'est grâce au nouveau centre d'étude de style basé à Pesaro que Benelli nous propose la TRK 502, un trail accessible aux permis A2 grâce à son bicylindre en ligne de 500cc qui développe 48cv à 8'500tr/mn et 46Nm à 4'500tr/mn.
Au niveau de la ligne, difficile de ne pas reconnaître celle qui est le mètre-étalon dans le segment : la BMW R1200GS, bien que le bras oscillant et l'échappement fassent plutôt penser à la Kawasaki Versys. En tout cas, avec son gros réservoir de 20 litres et sa bulle généreuse, la TRK 502 devrait pouvoir emmener son pilote très loin dans un excellent confort.
L'équipement de base est à la hauteur de la réputation de Benelli, avec une fourche inversée et réglable, un double disque de 320mm et des phares LED sans oublier la commande hydraulique de l'embrayage.
Le prix n'a pas encore été communiqué et la TRK 502 devrait être disponible pour le deuxième semestre 2016 dans cette version. Une autre version un peu plus offroad avec une jante de 19 pouces à l'avant devrait suivre.