Doris Leuthard, Conseillère fédérale en charge du Département des transports, entre autres, a présenté un ensemble de mesures visant à créer un fonds de financement pour les routes nationales. Parmi ces mesures, elle propose une augmentation de quinze centimes du prix de l'essence à la pompe.
Après le prix de la vignette à CHF 100.-, voici qu'un impôt supplémentaire tombe sur le prix de l'essence. Les citrons sont pressés. Que reste-t-il et où va-t-on ?
A l'instar du rail, les routes nationales devraient être financées par un fonds permanent. De ce fait, la Conseillère fédérale souhaite alimenter ce fond par une augmentation du prix de l'essence de douze à quinze centimes. Heureusement, cette mesure, parmi de nombreuses autres, sera soumise au vote populaire.
Le Conseil fédéral mise par ailleurs sur des économies de deux-cents millions de francs par an touchant les routes nationales ainsi que des reports de projets pour éliminer les goulets d’étranglement ou étendre le réseau. Son but est d’assurer le financement à long terme du réseau.
Comme celui pour le rail, le nouveau fonds devrait être ancré dans la constitution. Le peuple aurait donc le dernier mot.