En 2002, la TDM 900 sort du bois et offre une belle évolution à sa devancière, notamment du côté de la motorisation en passant de 73.7 et 77cv (TDM 850) à 86cv pour la TDM 900. La TDM 900 a été aussi choisie par plusieurs services de police de différents pays. Elle offre en effet une excellente polyvalence en milieu urbain.
Aujourd'hui et après 24 années de bons et loyaux services, Yamaha devrait présenter au salon de Cologne ou de Milan, l'ultime évolution de sa TDM, renommée pour l'occasion Yamaha MT-09X !
La source provient directement du Japon et nous présente une ébauche plus vraie que nature de la future routière de la firme aux trois diapasons.
La base est sans surprise la MT-09, reine des ventes en Suisse pour ce premier semestre (toutes marques et toutes cylindrées confondues). Le trois-cylindres devrait offrir des performances de haut vol à ce trail. Cette MT-09X sera sans aucun doute plus sportive que ses concurrentes BMW F800 (ST et GS) et Triumph Tiger 800 (XC). Par contre, on peut s'attendre à une vocation plutôt routière que tout chemin... Outre la motorisation, on remarque que Yamaha a repris l'essentiel des composants de la MT-09 pour concevoir cette version X...
En plus, sa tête de fourche assurera de longues virées en épargnant votre buste des turbulences. La position de conduite, haute et droite, permettra un excellent champ de vision sur la circulation urbaine par exemple. Cette MT-09X s'annonce donc comme une moto capable de remplir de nombreuses missions, au quotidien pour les pendulaires comme lors de longs voyages pour les fous d'aventure.
Yamaha promet ainsi de revenir en force sur le marché des trails routiers. Avec son trois-cylindres charismatique pour cheval de bataille, il n'y a aucun doute que cette MT-09X remportera un vif succès dès sa commercialisation, à l'image de son ancêtre TDM !
Vivement Cologne et Milan ! Nous pourrons ainsi vous confirmer cette information !