Article du 16 avril 2015

La Moto Guzzi Eldorado arrivera début mai en Suisse

Texte de Yann

Plus que quelques jours, début mai 2015 les routes suisses accueilleront la nouvelle MOTO GUZZI Eldorado, ses magnifiques pneus aux flancs blancs, son style cruiser rétro. L’Eldorado ? Son ancêtre, qui portait le même nom a charmé l’Amérique pendant un demi-siècle.

C’était le temps de la jeunesse en révolte, celui des hippies, du «flower power» immortalisé par un monument cinématographique : «Easy Rider». C’était le temps d’un rock violent et d’extases psychédéliques déclenchées par l’usage de produits interdits. C’était l’Amérique marquée au plus profond de sa chair, de son âme, par la guerre du Vietnam. C’était la fin des années soixante, le début des années septante, une période marquée, sur le plan politique, par un anticommunisme total, prôné par le président Nixon et son équipe. Une drôle d’époque? Pour contrer ce diktat du pouvoir, l’appel aux libertés individuelles, à des joies simples, allait recevoir un écho mondial. Et le meilleur des véhicules pour symboliser cette quête de la liberté ne pouvait être qu’une moto…

C’est à ce moment précis de l’Histoire que MOTO GUZZI s’intéressa au marché nord-américain. Pour cela, la marque italienne lança notamment ses modèles V2 de grosses cylindrées, comme la V7 850 Eldorado (El Dorado, le «pays de l’or», avait hanté les rêves et les cauchemars des conquistadors espagnols aux 16e et 17e siècles, en Amérique centrale et du Sud). Ce défi italien, c’était un signal fort à l’encontre de la marque qui a toujours personnalisé l’esprit national yankee, Harley-Davidson. Et le succès de MOTO GUZZI allait même surprendre ses propres initiateurs, la police californienne commandant une flotte de «V7 Police», avec un équipement adapté aux tâches qu’on allait leur confier. Jusqu’à aujourd’hui, MOTO GUZZI est resté présent sur le marché US et a même renforcé sa position outre-mer.

Avec le plus récent de ses modèles ELDORADO, la marque italienne de grande tradition espère bien  poursuivre et honorer l’œuvre de son ancêtre. Ce cruiser rétro classique, avec ses roues à rayons en acier et ses pneus aux flancs blancs est propulsé par le puissant moteur V2 à 90° (1380 cmc, 96 CV, 120 Nm) de la MOTO GUZZI California 1400, dont il hérite également du châssis aussi efficace que garant de confort. A cette base déjà excellente, on a ajouté beaucoup de chrome (notamment sur les flancs du gros réservoir), une selle large et abaissée (hauteur: 724 mm), un large guidon en forme de cornes de buffle ainsi qu’une très réussie poignée de sécurité pour le passager. Le handling, léger, confortable, est assuré par un pneu arrière qui n’est pas surdimensionné (180/65), parfaitement combiné avec un avant de dimension plus habituelle (130/90).

Le look rétro de la nouvelle ELDORADO n’empêche pas qu’elle soit équipée de l’électronique la plus moderne qui soit. Gestion électronique de la poignée de gaz (drive-by-wire), tempo-mat, contrôle de traction ainsi qu’un système de freinage ABS en cas de besoin: tout est proposé en version standard. La MOTO GUZZI Eldorado, malgré son apparence imposante, est une machine sûre et facile à maîtriser; avec ses performances élevées – elle dispose ainsi de réserves de sécurité importantes -, elle vous permettra, fiable et fidèle, d’atteindre toujours votre El Dorado personnel.

Les prix de vente de la MOTO GUZZI Eldorado : CHF 20'390.--, livrable dès mai 2015 en rouge ou noir, auprès de tous les agents MOTO GUZZI.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.