Essai publié le 25 janvier 2012

Kawasaki Versys 1000 - La preuve par quatre

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Massive. C'est le mot qui me vient en prenant possession, pour la journée, de la Versys 1000 chez 100% 2 Roues. L'avant est imposant, mais la ligne, calquée sur celle de la petite Versys, reste fluide. La Versys 1000, c'est... une grosse Versys. Elle reste plutôt imposante pour un trail, même routier.

Si l'avant finit par passer, la partie arrière pêche un peu, avec tout ce plastique noir, juste coloré par le petit feu stop. L'échappement, tout aussi noir et placé bas pour accueillir des valises, complète cet arrière un peu tristoune. Dommage, car la jolie boucle arrière en treillis est fort jolie.

Tout confort

En enfourchant la selle, bien sûr haut-perchée, on ne retrouve pas spécialement cette impression de masse. Très bien installé, dans une position très naturelle, sur l'épaisse selle, je décolle tout en douceur. Ah, oui, la bête n'a que deux kilomètres au compteur et il ne faudra pas la brusquer. S'extraire du quartier des Pâquis nécessite parfois moult manoeuvres, que la Versys exécute sans rechigner. Avec 239 kilos tous pleins faits, on ne s'attend pas à tant de maniabilité. Agile, évident et doux, le gros trail Kawa s'affranchit des parcours urbains sans problème.

Une fois lancée sur les routes de campagne, la Versys 1000 conserve tout son confort. Le moteur reprend dès 1'500 tours sur le dernier rapport, de quoi allumer la petite icône « ECO », qui vous signale une consommation minimum de carburant. Bon, vu la vitesse qu'il faut maintenir pour rester en mode « Eco », ce n'est pas ce que vous verrez le plus sur votre compteur. Vous apprécierez beaucoup plus les deux icônes en bas de l'écran.

D'un côté, le mode de puissance (POWER, en bas à gauche), paramétrable sur F (pour « Full ») et L (« Low »), conseillé dans des conditions difficiles. En bas à gauche s'affiche le témoin du traction control (KTRC chez Kawasaki), réglable sur trois positions: OFF, 1, 2 et 3. Ce dernier mode étant le plus assisté, le mode OFF donnant toute liberté à votre roue arrière de vous envoyer dans le décor sur un excès d'optimisme...

En mode « rodage », je ne me suis pas amusé à jouer avec les boutons. Cela devra attendre un essai plus en détail d'une version au kilométrage plus élevé. S'il y a deux boutons avec lesquels j'ai joué, ce sont ceux de la bulle réglable! Un système bienvenu, avec deux molettes à dévisser/visser pour ajuster au poil votre écran. On aurait préféré un système électrique réglable en roulant, ce qui éviterait quelques arrêts impromptus.

Reste que le comportement de la Versys lors de cette courte journée à son guidon a été convaincant. Déjà disponible à bas-régimes, son moteur a largement supporté le rythme de promenade imposé par le rodage. Si la tentation d'aller voir plus haut dans les tours à été grande, la frustration n'était pourtant pas au rendez-vous. Le châssis s'est montré tout à fait à la hauteur, en offrant une facilité inattendue au vu du gabarit de la Kawa. Même le freinage, pourtant neuf, a été parfait une fois rodé.

Déjà convaincante

Il faudra attendre un essai complet de la Versys pour tirer de vraies conclusions. L'aperçu auquel nous avons eu droit grâce à 100% 2 Roues aura toutefois permis de valider le choix d'un 4 cylindres dans une partie-cycle de trail. Un trail très routier, qui ne paraît pas pouvoir s'accommoder d'un détour par des voies non-bitumées. Encore que, là encore, un essai complet apportera peut-être la réponse inverse. Dernière bonne surprise de la Versys 1000: un tarif de 15'490 francs, très bien placé par rapport à la concurrence (surtout européenne). De bon augure pour la Kawa!

Merci à 100% 2 Roues pour le prêt de leur Versys 1000 d'essai, leur disponibilité et leur accueil toujours top!
Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le confort, vraiment royal
+
La facilité une fois en route
On a moins aimé :
-
La finition de la partie arrière, avec un peu trop de plastique noir
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le confort, vraiment royal
+
La facilité une fois en route
On a moins aimé :
-
La finition de la partie arrière, avec un peu trop de plastique noir

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Versys 1000
Année :
2012
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, t temps, 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
1043 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
118 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
102 Nm à 7'700 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre poutre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Ø 43mm, réglable en précharge
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur de type back-link, réglable en précharge et en détente
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque en pétales semi-flottant Ø 300mm, étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque en pétales Ø 250mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
900 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids total :
239 kg
Réservoir :
21 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Pearl Stardust White
 
Metallic Magnesium Gray
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'940.-
TVA incluse, sans frais de transport
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.