Massive. C'est le mot qui me vient en prenant possession, pour la journée, de la Versys 1000 chez 100% 2 Roues. L'avant est imposant, mais la ligne, calquée sur celle de la petite Versys, reste fluide. La Versys 1000, c'est... une grosse Versys. Elle reste plutôt imposante pour un trail, même routier.
Si l'avant finit par passer, la partie arrière pêche un peu, avec tout ce plastique noir, juste coloré par le petit feu stop. L'échappement, tout aussi noir et placé bas pour accueillir des valises, complète cet arrière un peu tristoune. Dommage, car la jolie boucle arrière en treillis est fort jolie.
En enfourchant la selle, bien sûr haut-perchée, on ne retrouve pas spécialement cette impression de masse. Très bien installé, dans une position très naturelle, sur l'épaisse selle, je décolle tout en douceur. Ah, oui, la bête n'a que deux kilomètres au compteur et il ne faudra pas la brusquer. S'extraire du quartier des Pâquis nécessite parfois moult manoeuvres, que la Versys exécute sans rechigner. Avec 239 kilos tous pleins faits, on ne s'attend pas à tant de maniabilité. Agile, évident et doux, le gros trail Kawa s'affranchit des parcours urbains sans problème.
Une fois lancée sur les routes de campagne, la Versys 1000 conserve tout son confort. Le moteur reprend dès 1'500 tours sur le dernier rapport, de quoi allumer la petite icône « ECO », qui vous signale une consommation minimum de carburant. Bon, vu la vitesse qu'il faut maintenir pour rester en mode « Eco », ce n'est pas ce que vous verrez le plus sur votre compteur. Vous apprécierez beaucoup plus les deux icônes en bas de l'écran.
D'un côté, le mode de puissance (POWER, en bas à gauche), paramétrable sur F (pour « Full ») et L (« Low »), conseillé dans des conditions difficiles. En bas à gauche s'affiche le témoin du traction control (KTRC chez Kawasaki), réglable sur trois positions: OFF, 1, 2 et 3. Ce dernier mode étant le plus assisté, le mode OFF donnant toute liberté à votre roue arrière de vous envoyer dans le décor sur un excès d'optimisme...
En mode « rodage », je ne me suis pas amusé à jouer avec les boutons. Cela devra attendre un essai plus en détail d'une version au kilométrage plus élevé. S'il y a deux boutons avec lesquels j'ai joué, ce sont ceux de la bulle réglable! Un système bienvenu, avec deux molettes à dévisser/visser pour ajuster au poil votre écran. On aurait préféré un système électrique réglable en roulant, ce qui éviterait quelques arrêts impromptus.
Reste que le comportement de la Versys lors de cette courte journée à son guidon a été convaincant. Déjà disponible à bas-régimes, son moteur a largement supporté le rythme de promenade imposé par le rodage. Si la tentation d'aller voir plus haut dans les tours à été grande, la frustration n'était pourtant pas au rendez-vous. Le châssis s'est montré tout à fait à la hauteur, en offrant une facilité inattendue au vu du gabarit de la Kawa. Même le freinage, pourtant neuf, a été parfait une fois rodé.
Il faudra attendre un essai complet de la Versys pour tirer de vraies conclusions. L'aperçu auquel nous avons eu droit grâce à 100% 2 Roues aura toutefois permis de valider le choix d'un 4 cylindres dans une partie-cycle de trail. Un trail très routier, qui ne paraît pas pouvoir s'accommoder d'un détour par des voies non-bitumées. Encore que, là encore, un essai complet apportera peut-être la réponse inverse. Dernière bonne surprise de la Versys 1000: un tarif de 15'490 francs, très bien placé par rapport à la concurrence (surtout européenne). De bon augure pour la Kawa!