Essai publié le 22 juillet 2013

Ducati Diavel Dark - Elle a bouffé une Superbike

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Imaginez une salle de réunion au siège de Ducati. Un beau jour, quelqu'un doit faire part de sa dernière idée pour un nouveau modèle. Un physique de Harley, un moteur de Superbike, de gros freins et un comportement à la hauteur de la réputation de la marque. Ce jour-là, cet homme a dû passer pour un fou.

C'est le genre de projet qui me plaît, quand les ingénieurs se lâchent et essayent quelque chose de totalement nouveau. En soit, l'idée d'une moto avide de ligne droite à la façon de Muscle Car n'est pas nouvelle. La Triumph Rocket 3 ou la Yamaha V-Max allongent les bras de nombreux motards depuis un certain temps. Avouez que c'est surprenant venant d'une marque à l'ADN sportif très prononcé de vouloir se lancer sur ce marché !

Sur la Diavel, on retrouve des attributs propre au Muscle Bike. D'abord l'énorme réservoir de carburant qui doit étancher la soif gargantuesque du moulin qu'il cache. Ensuite, la selle presque posée sur la roue arrière et placée très bas pour bien s'appuyer au sol à l'arrêt. Enfin, il faut un pneu arrière bien large qui puisse passer la motricité au sol; sur la Diavel, celui-ci fait 240 de large. Pas sûr que votre voiture en ait un aussi imposant.

Les designers transalpins se sont appliqués à soigner les détails de leur projet fou. Les phares et clignotants arrières se résument à deux ligne de LED sur chaque côté de la selle. Vu de dessus, elles forment une paire de cornes, joli clin d'oeil et tellement plus élégant qu'un support de plaque japonais. La face avant est plus sujette à débat. L'unique phare rond, certainement inspiré des Monster, donne une identité Ducati à la Diavel. Cependant, il semble manquer quelque chose de plus allongé, plus pointu. Comme le nez de la Panigale et de la Multistrada. Ou un bec, comme sur la Hypermotard ?

La plaque d'immatriculation semble flotter sur la roue arrière, discrètement montée sur un bras venant du monobras et qui contourne la roue. Les avis sont plutôt mitigés sur la façon dont ça a été fait. Enfin, tout ce qui concerne le passager a été astucieusement conçu pour être rétractable. Les deux cale-pieds viennent se rabattre le long de la moto et la poignée de maintien, bien dimensionnée, s'extrait de sous la selle en tirant sur un petit levier. Ils ont vraiment pensé à tout.

Bien assis au bout du réservoir, à 77cm du sol, le pilote est idéalement placé pour balancer les 239kg de la Diavel. Malheureux inconvénient de cette selle très creusée, on ne peut pas se placer un peu en avant ou en arrière au fil du trajet. Notez que la selle reste très confortable et il m'aura fallu enchaîner plus de 2 heures sans arrêt pour constater ce défaut de position.

En général, les genoux du pilote sont positionnés comme sur un roadster lorsque celui-ci a les pieds sur les repose-pieds. Il m'a fallu perdre l'habitude de rouler sur la pointe des pieds pour être bien installé; en même temps je suis assez grand.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Echappement au son volcanique
+
Clignotants et phare arrière bien intégrés
+
Incroyablement agile
+
Système de riding mode qui transfigure la moto
On a moins aimé :
-
Phare avant pas très esthétique
-
Peinture noir mat fragile en général, particulièrement sur le réservoir
-
Une seule position imposée

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Diavel Dark
Année :
2013
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
1198.4 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique, corps papillon elliptiques avec système Ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
162 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
127.5 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne, pignon 15, couronne 43
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile avec commande hydraulique, Système as
Partie cycle
Châssis :
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche Marzocchi de 50mm entièrement réglable avec traitement DLC
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Pneu AR :
240/45 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques semi-flottants de 320mm, étriers Brembo Monobloc à fixation radiale, 4 pistons
Frein AR :
Disque de 265 mm, pince flottante à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'590 mm
Largeur :
860 mm
Hauteur de selle :
770 mm
Poids à sec :
210 kg
Poids total :
239 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'490.-
Avec garantie de 2 ans kilométrage illimité et hors frais de transport (150.-)
En ligne :

Plus d'articles Moto

Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.