Essai publié le 29 septembre 2013

Essai de la Yamaha MT-09 Race Blu – Japonaise de caractère

Texte de Marc / Photo(s) de RedZone Photos

Enfin ! Les Japonais ont compris que les motards aiment les motos de caractère. Avec la MT-09, vous en prenez pour votre grade avec son moteur explosif et bourré de caractère. On pourrait presque dire que c’est une moto japopéenne.

A l’arrêt sur la béquille, dans sa sublime livrée Race Blue, la MT-09 peut sembler haute, la faute au dessin de son châssis et d’une colonne de direction largement au-dessus de la ligne de selle. Mais une fois assis sur cette dernière, j’ai eu l’excellente surprise de constater que malgré mon mètre septante-quatre, les deux pieds sont posés bien à plat et que mes jambes sont même légèrement fléchies.

L’assise est confortable et la moto semble étroite entre les jambes. Même les plus grands devraient pouvoir les caser facilement dans les échancrures du réservoir. Le guidon n’est pas trop éloigné et toutes les commandes tombent naturellement sous les mains. En comparaison d’une Street Triple (c’est sa principale rivale du fait de la motorisation), l’assise est moins basculée sur l’avant, le corps est plus redressé.

Le tableau de bord décalé sur la droite laisse bien voir la route, on voit presque ce qu’il se passe sous le pneu avant. Toutes les informations sont disponibles sur l’écran LCD, et bien qu’il ne soit pas grand les chiffres sont lisibles. Pour chipoter, on pourrait juste regretter que les barres du compte-tours ne soient pas un tantinet plus grandes.

Vient le moment de donner vie au trois-pattes et là on se rappelle immédiatement que Yamaha fabrique également des instruments de musique. Ils ont bossé sur l’acoustique au Japon ! Le "bruit" est très sympa, on entend bien l’admission et l’échappement laisse s’échapper un son un poil agressif, mais sans excès.

Pour rappel, la MT-09 est dotée de trois modes moteur, le "B" est celui qui tempère les ardeurs du moteur, le "standard" est destiné à une utilisation de tous les jours, d’ailleurs c’est celui qui est automatiquement sélectionné au démarrage, et le "A" est le mode sport. La différence entre les trois est flagrante !

Revenons à nos moutons, enfin plutôt aux chevaux qui peuplent le trois-cylindres de la MT-09. C’est donc sur le mode standard que je débute cet essai. Il est parfait pour affronter la ville. La moto répond virilement aux sollicitations de la poignée droite, mais elle sait se montrer docile et on ne se sent pas débordé. Avec l’assise assez droite, on voit loin et il est aisé de trouver sa place dans le flot de la circulation.

Je salue au passage la boîte à vitesses qui est douce et ne claque pas. Les rapports passent facilement grâce notamment à la course du sélecteur qui est assez courte. Durant tout l’essai, je n’ai jamais eu à souffrir d’un faux point mort ou d’un rapport mal engagé qui saute.

Enfin l’espace disponible s’élargit un peu, les "caisseux" qui faisaient route vers les centres commerciaux sont moins nombreux et je peux profiter du châssis de la MT-09 sur les routes de campagne. La moto se balance facilement de gauche à droite, bien aidée par son poids contenu et son centre de gravité placé assez haut. Elle m’a semblée un peu moins stable sur l’angle que sa rivale anglaise, moins calée sur ses suspensions.

Voilà peut-être un des rares points faibles de la MT-09. Pour offrir une moto de cette qualité à un prix plus que contenu, pour rappel la MT de base sans ABS est à CHF 9'790.-, il a bien fallu faire des économies quelque part. L’amortisseur arrière en fait les frais bien qu’il remplisse parfaitement son job dans la plupart des cas. A l’attaque, il m’a paru un peu faiblard en pompant exagérément, l’hydraulique n’étant pas assez freinée. Et comme seule la précontrainte du ressort est réglable, il ne sera pas possible de l’ajuster. Rien de dramatique. Cependant, la MT-09 vous permettra de laisser bien des compagnons derrière vous sur une route de col.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur
+
Polyvalence
+
Facilité
On a moins aimé :
-
Amortisseur arrière
-
A-coup de transmission en mode "A"
-
Ne pas avoir plus de modèles avec ce moteur

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-09
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
3 cylindres 4-temps
Cylindrée :
850 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique, injecteurs sur le guide de soupape
Performances
Puissance max. :
115 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
87.5 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre alu coulé sous pression
Suspension AV :
Fourche inversée dotée de tubes de 41 mm
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Suspension arrière Monocross avec amortisseur horizontal
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70ZR17
Pneu AR :
180/55ZR17
Freinage
ABS :
Non
Frein AV :
Disques flottants avant de 298 mm de diamètre avec étriers en monte radiale
Frein AR :
Simple disque
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
815 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids total :
188 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Deep Armor
 
Blazing Orange
 
Matt Grey
 
Race Blu
Catalogue
Prix de vente :
CHF 9'790.-
Version ABS - 10'490.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.