Essai publié le 07 février 2014

MV Agusta Dragster 800 - Course de Drag en courbe

Texte de Yann

Il y a quelques semaines, les premières photos d’un nouveau modèle de la firme italienne MV Agusta faisaient leur apparition. Puis ces deux dernières semaines, nous apprenions le doux nom de ce fameux modèle: "Dragster 800". Ce nom est-il usurpé ou approprié ?

Le rendez-vous était donné, ce sera le Sud de la France et plus précisément le Castellet qui nous accueillera en cette période hivernale. Un terrain de jeux idéal pour découvrir une moto. Les routes varoises sont réputées pour être tortueuses et dotées d'un grip qui met à mal les meilleures gommes du marché. Pourtant ce n’était pas gagné, car à notre arrivée, je me serais cru dans ma Suisse natale ! Température négative et pluie m’ont accueilli à bras ouverts, c’est bien la peine de venir dans le Sud pour ça... Heureusement, le lendemain nous a offert un ciel digne des plus belles cartes postales.

La Brutale se travestit en Dragster !

A mon arrivée, la Dragster pose fièrement dans la salle de billard de l’hôtel, le tout dans une superbe robe mate/kaki arborant fièrement un skull. Il était temps de la découvrir en chair et en os!

Le style est plutôt atypique et rappelle immanquablement une certaine Ducati Diavel. Tout se passe sur l’avant, tel un culturiste qui aurait omis de faire travailler ses jambes.

Le large guidon offre une possibilité de réglage étonnante : celui d’être réglable en profondeur sur 40mm, trois positions sont donc possibles, soit très appuyé sur les poignets, conventionnel ou buste droit, à vous de choisir. Malheureusement, il ne m’aura pas été possible de tester ces différentes options. Le bloc compteur LCD, ou devrais-je dire l’ordinateur de bord, est emprunté à la Brutale et la F3 800. Toutes les infos et réglages possibles sont présents, peut-être même trop pour une journée de test. Le réservoir de 16.6litres, quant à lui, fait dans le massif et offre une place suffisante pour glisser de grandes jambes. Heureusement, car pour rappel, votre serviteur mesure 1m88. Des prises d’air grillagées sont présentes de part et d’autres afin de gaver le moteur en air frais.

La selle joue dans le minimalisme et l’élégance avec des surpiqûres rouges et blanches et votre séant sera posé très en avant. Cette dernière culmine à 811mm, les grands comme les petits gabarits devraient y trouver leur compte. Si vous envisagiez prendre votre SDS ou autre avec vous, il sera judicieux de l’avertir avant votre virée "oui, j’ai une place passager, ou plutôt un semblant de selle...". Vous serez prévenu, nous déclinons toute responsabilité en cas de séparation, divorce et autre taquet derrière votre casque ! Les feux arrière sont superbes et magnifiquement dissimulés sous la selle. Seul le garde-boue en position milieu de roue vient gâcher le tableau, il est dommage d’être passé si proche d’un sans-faute. A contrario, ce dernier ne génère pas de vibration et sa fixation est de qualité. D’autant plus qu'il vient masquer en partie le Pirelli de 200 de large. M’enfin, certains accessoiristes se chargeront de rectifier le tir.

Du côté de la partie-cycle, pas d’innovation majeure puisque le châssis, les suspensions, le moteur à trois cylindres et l’électronique sont empruntés (et éprouvés depuis de nombreux mois) à ses grandes sœurs que sont la Brutale et la F3 800. Une technique que de plus en plus de fabricants tendent à utiliser afin de réduire les coûts. Il est dommage que les câbles ne soient pas mieux dissimulés, un simple passage du côté intérieur du châssis et quelques centimètres de gaines auraient permis de masquer ces derniers. Prochainement, une énième version verra également le jour avec la Tursimo Veloce, mais pour cela, il faudra patienter jusqu’à la fin de cette année. Seules les jantes se distinguent et viennent jouer les trouble-fêtes en proposant un design avec une multitude de bâtons ce qui lui confèrent un style chic et classe, d’autant plus que le monobras permet d’avoir une superbe vision de cet ensemble.

Esthétiquement parlant, ça claque ou ça casse, mais quoi qu’il en soit, il n’est pas possible de rester indifférent devant cette Dragster. Pour ma part, j’adhère totalement à ce look, mais suis quelque peu déçu par la finition, même si cette dernière est en hausse par rapport à la sœurette.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Une sacré gueule
+
Moteur envoûtant
+
Polyvalence
On a moins aimé :
-
Pneu arrière
-
Ride by Wire pas au point

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Brutale 800 Dragster
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Trois-cylindres, 4 temps, 12 valves, D.O.H.C.
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System)
Performances
Puissance max. :
125 ch à 11'600 tr/min
Couple max. :
81 Nm à 8'600 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
ALS Steel tubular trellis
Suspension AV :
Fourche Marzocchi “Upside Down” entièrement réglable
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur Sachs entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium.
Débattement AR :
125 mm
Pneu AV :
120/70 - ZR 17 M/C (58 W)
Pneu AR :
200/50 - ZR 17 M/C (75W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flotant ø320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'060 mm
Empattement :
1'380 mm
Largeur :
825 mm
Hauteur de selle :
811 mm
Poids à sec :
167 kg
Réservoir :
16.6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris Mat Metallisé
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.