Essai publié le 31 octobre 2014

Essai du scooter Kawasaki J300 - Pourquoi dépenser plus ?

Texte de José Nazaré / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Kawasaki a effectué cette année une belle entrée dans le monde du maxi-scooter avec la présentation de son J300.

En octobre 2013, Kawasaki étonnait tout le monde en annonçant la sortie imminente d'un maxi-scooter. Pour ce faire, le géant Vert a fait appel à Kymco afin de lui fournir la base éprouvée du Dink Street 300 ABS. Ne soyez pas offusqués par cette alliance, un autre grand constructeur a fait de même pour ses maxi-scooters (ndlr : BMW).

Un scooter rigoureux et vigoureux possédant un certain caractère sportif, qui correspond bien à l'image Kawasaki.

Le J300 existe en deux versions, une version de base, noire ou argentée, et la Special Edition aux couleurs de la marque (notre édition d'essai). Le vert lui va parfaitement bien. Les designers nippons ont respecté le style de la maison avec l’optique avant, inspirée de la sportive Ninja de la marque. L’optique arrière qui forme deux yeux, permet immédiatement de faire le lien avec les séries Z. Une ligne réussie et sportive où les LED se font discrètes.

Pensez au confort et aux aspects pratiques !

Kawasaki a fourni au J300 une selle qui allie fermeté et douceur. Elle remonte légèrement à l’avant et à l’arrière en dessinant ainsi un creux pour le conducteur qui y sera bien calé. Le passager est, quant à lui, aussi très bien installé. Les repose-pieds passager sont repliables et sont bien positionnés pour que ce dernier y prenne pleinement appui. Le plancher a été largement échancré pour permettre au conducteur de poser les deux pieds à terre.

Le petit pare-brise ne vous protégera pas du vent, des insectes ni de la pluie, mais c’est la vocation sportive du Kawasaki J300 qui veut ça. Pour être bien à l’abri du vent et des intempéries, il faudra aller chercher du côté des accessoires. Vous trouverez également un anneau accroche-sac juste au-dessus de la trappe essence dont le bouchon se déverrouille à l’aide de la clé.

Au niveau du poste de conduite, nous trouvons un vide-poches dissimulant une prise allume-cigare sur la partie gauche. Elle ne se ferme pas à clé (dommage) et peut contenir un téléphone portable de grande taille et quelques menus objets. Le contacteur est muni d’un volet anti-effraction.

Au niveau des compteurs, la couleur choisie est le bleu, une couleur qui une fois la nuit tombée en jette et change de l'éternel rouge. La vitesse est indiquée par aiguille, à gauche et le compte-tours à droite regroupe la plupart des témoins lumineux.

Au centre une fenêtre digitale regroupe toutes les informations nécessaires pour ce type de scooter. Jauge à essence, température moteur, total/trips kilométriques et horloge.

Les commodos reprennent les leviers de frein réglables, ce qui est une bonne chose. Du côté gauche se trouve comme à l'accoutumée, les clignotants avec rappel sonore et lumineux séparé, le klaxon, le passage en plein phare et l’appel de phare de type gâchette. A droite, le démarreur, le coupe-circuit et les warning.

Les rétroviseurs montés sur le guidon ne sont pas une gêne lors des remontées de files et permettent une bonne rétrovision.

Sous la selle, le coffre est éclairé et est retenu par un vérin. Nous avons réussi à insérer un casque modulable de taille M avec un peu d’agilité. Un casque intégral passe sans problème mais pas deux, même pas des jets. Dommage, certains concurrents permettent de mettre deux casques intégraux sans problème.

La finition et les ajustements des plastiques sont de bonne facture et devraient bien vieillir dans le temps.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Moteur agréable à souhait
+
Stable et efficace
On a moins aimé :
-
Manque de place sous la selle
-
Pare-brise trop petit

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
J300
Année :
2014
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps
Cylindrée :
299 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Electronique
Performances
Puissance max. :
28 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
28,7 Nm à 6'250 tr/min
Transmission
Finale :
Courroie
Boîte :
Variateur CVT
Embrayage :
Embrayage centrifuge
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire de type Diamond en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique de 37 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs ajustables en précharge sur 5 positions
Pneu AV :
120/80-14 M/C 58S
Pneu AR :
150/70-13 M/C 64S
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque en pétale de 260 mm, étrier double piston
Frein AR :
Simple disque en pétale de 240 mm, étrier double piston
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'555 mm
Largeur :
775 mm
Hauteur de selle :
775 mm
Poids total :
191 kg
Réservoir :
13 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Noir
 
Vert "Edition Special"
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'490.-
6'590.- pour notre version d'essai "Edition Special"
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.