
Pour l’occasion, nous avons pu profiter d’un cadre de roulage des plus agréables puisque notre point de départ se situait à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes (France). Cette région magnifique offre des panoramas de carte postale, mais surtout des routes très tortueuses dans l’arrière-pays. Notre parcours du jour nous a permis d’enquiller pas moins de 230km en passant par La Trinité, la Tourrette-Levens, Vence, Séranon, Grasse, Cagnes-sur-Mer, ... de quoi mettre en avant les capacités dynamiques de la Turismo Veloce 800.
MV Agusta arrive donc en terre inconnue avec cette Turismo Veloce, puisque la firme n’a actuellement aucun modèle de ce type dans son catalogue. Vous me direz que la Stradale 800 s’en approche, mais cette dernière est plus typé hypermotard que routière, un peu comme l'est la Ducati Hyperstrada face à la Multistrada. Enfin, nous ne sommes pas là pour parler de Ducati, mais bel et bien de MV Agusta, cette marque italienne qui monte et qui propose désormais des motos toujours plus attachantes, mais surtout des motos performantes et sexy. Après tout, n’est-ce pas ce que l’on recherche chez une Italienne ?
Esthétiquement, il faut le reconnaître, la Turismo Veloce est plutôt réussie avec des lignes et courbes très fluides, moins agressives qu’une Multistrada et moins taillées à la serpe que sa concurrente directe la Yamaha MT-09 Tracer. Le technique est toujours identique pour ce genre de machine, un trail (juste le nom !) haut sur pattes, mais équipé de jantes et pneus en 17 pouces, ce qui, au final, nous donne une sport-touring.
Un style unique avec un simple phare avant entièrement LED et un superbe feu arrière également à LED. Nous noterons encore les clignotants avant et veilleuses de jour parfaitement intégrés dans les protèges-mains. On ne parle donc plus des disgracieux clignotants oranges dépassant de part et d’autre de la moto.
Le cadre treillis en acier accentue le côté sportif de la moto, tout comme le garde-boue avant ajouré ou encore le sabot-moteur conférant une certaine assise à la MV. Il faut le dire de suite, cette moto, bien que haute sur pattes (850mm à la selle), n’est pas faite pour le terrain, d’autant plus qu’il serait dommage d’abîmer les magnifiques jantes à bâtons, l'arrière étant supportée par un monobras.
Le soin des détails est très poussé, comme à l’habitude chez MV, avec un support de plaque à ras la roue arrière et englobant également les clignotants. Lors de la présentation du modèle, MV Agusta a été clair, cette moto est à mettre dans la catégorie sport-touring et non dans les trails. Au moins, les Italiens sont francs avec sa clientèle !
Une fois sur la moto, les grands gabarits comme votre serviteur et son mètre quatre-vingt-huit se trouveront immédiatement à l’aise, presque comme dans un cocon, car l’assise est centrée sur l’avant et le réservoir remonte sur les jambes. La posture du pilote est droite et le large guidon offre un excellent bras de levier, ce qui devrait être un plus lors des manoeuvres en milieu urbain. Les commodos tombent parfaitement sous la main et les leviers de freins et d’embrayage sont naturellement réglables en écartement.
Le champ de vision arrière est assuré par de grands rétroviseurs. Bref, la position est naturelle et permettra d’enquiller les kilomètres sans problème, d’autant plus que l’épaisse selle culminant à 850mm de hauteur devrait offrir un excellent confort.
Côté protection, la bulle avant est réglable en hauteur sur 60mm et ce, d’une seule main ; ainsi, nul besoin de s’arrêter pour dévisser deux molettes ou encore devoir sortir une trousse à outils. Tout a été pensé pour voyager en toute quiétude.
Côté équipement et confort, MV Agusta reprend les recettes qui font le succès des modèles actuels avec un tableau de bord disposant d’un écran TFT couleurs de cinq pouces de diagonale. Ce dernier est des plus complets et il ne manquerait peut-être que la TV et le GPS pour se croire à la maison. Ceci dit, un GPS externe est disponible en option (Garmin Zümo 390). L’écran du tableau de bord dispose de la technologie Bluetooth qui vous permet de connecter votre smartphone, votre système de communication intercom ou encore votre GPS. Tout y est parfaitement lisible et facile à manipuler, comme le nouveau contrôle de traction ou encore le quickshifter EAS 2.0 offrant la possibilité de monter et descendre les rapports à la volée sans toucher le levier d’embrayage. Dans l’équipement de base, nous comptons également des poignées chauffantes, un limitateur de vitesse et encore un stabilisateur de vitesse. Parmi les petites intentions, nous noterons la présence de trois prises allume-cigare, deux en 12v et une en 5v.
Côté rangement, nous trouvons deux petits espaces juste derrière la bulle. Ces derniers sont suffisamment grands pour pouvoir y loger un trousseau de clés. De larges valises de 30 litres de volume chacune sont disponibles en option, très simples à installer et à retirer... de quoi voyager confortablement, seul ou à deux.
Les finitions de cette Veloce sont quasiment parfaite. Je note que les ajustements, la qualité des plastiques et de la peinture sont d'un niveau très élevé. Etonnament, un gros effort a été fait sur le masquage des fils. Habituellement, les Italiens ne s'embêtent pas avec ce genre de détail... là, tout est minitieusement camouflé et ajusté.