Essai publié le 10 décembre 2014

Essai de la MV Agusta Stradale 800 - Un peu de confort et des performances !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de MV Agusta

Quand on a trouvé la recette dont se délectent des milliers de motards sur la planète, on se la garde précieusement et on ne se gêne pas d’user de variantes en tout genre. Cela semble être le mot d’ordre dans les bureaux de la recherche et du développement de MV Agusta. Après la Rivale 800 commercialisée au début de l’année, la firme de Varese n’a pas attendu pour proposer à sa clientèle passionnée une moto dérivée, plus orientée vers le segment touring, mais tout en préservant ses aptitudes sportives, la Stradale 800 !

Il y a quelques années encore, MV Agusta était l’une de ces marques dont les ventes ne se cantonnaient qu’à quelques connaisseurs peu frileux d’acheter une sportive italienne à la fiabilité parfois douteuse et aux performances exacerbées. Depuis la prise de commandes par Giovanni Castiglioni junior, la marque de Varese s’est réveillée et propose dorénavant des motos à forts avantages concurrentielles. Des technologies avants-gardistes, un design sans équivoque, des performances de haut vol, une fiabilité dans les standards et un tarif abordable viennent redorer le blason de MV Agusta. De plus, rappelons-le, il y a peu, MV Agusta s’est allié à la marque de prestige Mercedes-AMG... l’avenir se dessine vers le luxe et les performances.

Le contexte économique et la répression routière font que les motards boudent les sportives devenues trop radicales et performantes pour être menées sur route ouverte. Les constructeurs n’ont pas le choix d’opter pour de nouvelles catégories de motos. L’objectif est de concevoir des motos capables de remplir moultes missions, du quotidien maison-boulot aux voyages de plusieurs jours à deux en passant par les sorties du dimanche matin à rythme soutenu avec les copains. En se basant sur la Rivale 800, que l’on peut classer dans la catégorie des hypermotards, MV Agusta a eu l’idée lumineuse de l’équiper de quelques attributs propres au touring et d’adapter certains éléments afin de répondre à une demande toujours croissante, celle du sport-touring.

Esthétiquement, la Stradale est une machine hors normes. Avec ses lignes acérées, sa présence impose le respect. Son phare en pointe prêt à dévorer la route, son pare-boue avant profilé, ses flancs adoptant des courbes charnues, ses échappements à trois flûtes de section carrée masquant à peine la magnifique jante arrière, elle-même mise en évidence par le monobras oscillant, ...

Le détail va jusque dans la bagagerie en tissu rigide. Lorsque que celle-ci est installée, les feux arrière présents sur la boucle arrière de la moto prennent place sur le côté de chacune des valises. Il suffit de "brancher" la valise à l'aide de relais électrique. D’ailleurs, le designer Adrian Morton s’est tellement immiscé dans la conception de cette moto que le volume total de la bagagerie affiche maigrement 10 litres. Est-ce de sa "faute" ? Peu importe, c’est un fait ! Heureusement, elles n'enlaidissent au moins pas la Stradale...

Le moins que l’on puisse dire est qu’Adrian Morton s’est déchaîné ! Il faut aussi avouer que le coup de crayon à l’italienne n’a pas d’égal et cette MV Agusta peut aisément faire office d’ambassadrice.

Matez donc ça !

Et si l’on revient au côté technique, la Stradale n’est pas une simple Rivale "touringuisée". Durant la conférence de presse de ce "press launch" organisé dans la région de Marbella (Espagne), on apprend que la Stradale a été l’objet de toute l’attention des ingénieurs R&D. Evidemment, la base est bien la Rivale. Seulement, on retrouve de nombreux nouveaux éléments comme un saute-vent réglable (grâce à deux molettes), d’une selle en deux parties plus épaisse, d’un guidon positionné plus haut, de poignées passager ergonomiques intégrées à la boucle arrière, d’un réservoir d'essence redessiné pour offrir un plus grand volume (16 litres), de nouvelles jantes noires brillantes à plusieurs bâtons, ... et deux "valisettes" en tissu rigide (pour transporter la bouteille de champagne et les sous-vêtements minimalistes de Madame). Puis, ce qu’on ne voit pas, ce sont un silencieux d’échappement 2.5 litres plus volumineux pour atténuer les émissions sonores tout en gardant la mélodie caractéristique du "tre pistoni" (en français : trois pistons), un bras oscillant plus long pour la stabilité de la moto à haute vitesse ainsi qu’une meilleure motricité (empattement : 1’460mm) et un amortisseur de plus longue détente (+20mm). Aussi, bien que cela étonne sur papier, la puissance et le couple ont été diminués à 115cv à 11’000tr/min et 78.5Nm à 9’000tr/min. L’argument : faire de la Stradale une moto abordable même pour les débutants. Ceci dit, sur route ouverte, ce n’est pas ces 10cv perdus qui se ressentiront… !

Des technologies, la Stradale emporte le package complet que nous avons rencontré sur tous les nouveaux modèles de MV Agusta. La liste est longue et fait partie de l’équipement de série, d’où en partie la raison du prix de la Stradale, à savoir CHF 15'590.- (prix conseillé en Europe : € 13’990.-). Les technologies embarquées par la Stradale servent essentiellement à la sécurité, mais aussi au plaisir du pilotage. Citons l’ABS Bosch 9Plus déconnectable faisant office d’anti-stoppie, le contrôle de traction réglable sur huit positions servant également d’anti-wheelie, la commande de gaz ride-by-wire paramétrable en sensibilité, trois cartographies-moteur à choix et une entièrement configurable (frein-moteur, courbe de couple, puissance) et un quick-shifter fonctionnant aussi comme down-shifter (descente des rapports sans em/débrayer manuellement). Bardée de technologies, la Stradale peut faire face à la concurrence sans appréhension !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Performances
+
Homogénéité
+
Fabuleux trois-cylindres (même dans cette version "dégonflée")
+
Quelle gueule, même équipée d'accessoires touring !
On a moins aimé :
-
A-coups d'injection en mode Sport
-
Volume des valises, 5 litres chacune
-
(Dé)montage des valises fastidieux

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Stradale 800
Année :
2015
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Trois-cylindres, 4 temps, 12 valves, DOHC
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System)
Performances
Puissance max. :
115 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
78.5 Nm à 9'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile avec quickshifter EAS 2.0
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche Marzocchi “Upside Down” entièrement réglable
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur Sachs entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flotant ø320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'130 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
890 mm
Hauteur de selle :
870 mm
Selle basse en option
Poids à sec :
181 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Red/Silver
 
Pearl White/Aviation Grey
 
Bronze/Pearl White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.