Essai publié le 18 septembre 2015

Essai Honda RC213V-S - 20 chanceux ont pu la tester

Texte de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Daniele Carrozza

A travers le monde, ce sont seulement vingt chanceux qui ont pu faire l'essai de cette Honda RC213V-S. Nous n'avons pas eu la chance d'être parmi eux, mais nous vous offrons les sensations de Daniele Carrozza, rédacteur en chef chez nos confrères de Toeff, qui vous fera revivre son essai de cette moto hors norme !

En juin dernier, lors du Grand-Prix de Catalugna, Honda présentait en grande pompe sa pièce maîtresse. Dixit leur communication, la RC213V-S est une véritable MotoGP pour la route. Après un teasing intensif, une présentation au public par Casey Stoner lors d'un tour d'honneur et plusieurs vidéos tournées par Dani Pedrosa et Marc Marquez, c'est un bolide à près de CHF 200'000.- que les plus fortunés peuvent réserver sur le site www.rc213v-s.com (jusqu'au 30 septembre, dépêchez-vous!).

Honda RC213V-S Valencia Press Test

Pour une moto de cet acabit, ce n'est pas moins que le final de la saison de MotoGP qui a accueilli les hostilités : le circuit Ricardo Tormo de Valencia. Un tracé plus petit que les 4.005km pour onze virages aurait été du gâchis pour cette hypersport de plus de 210 chevaux.

A peine débarqué d'avion, voilà ce que pense notre homologue de cette moto :

D. Carrozza : Il régnait une ambiance vraiment spéciale sur le circuit. Arriver au petit matin, entrer par l'arrière des box, contourner les panneaux colorés comme on en voit dans tous les box du GP et tomber nez à nez avec le modèle d'exposition de cette RC213V-S (sans kit sport).

Honda RC213V-S Valencia Press Test

C'est un choc. Pour la première fois, on ressent son gabarit sans imaginer combien font les milliers de milimètres inscrits sur la fiche technique. La machine est tellement trapue, qu'on se croirait en présence d'une 600. Chaque détail est un chef d'oeuvre. Avec les cinq autres journalistes qui m'accompagnent, on pourrait la reluquer des heures durant sans se lasser.

Un grondement vient interrompre ce rituel. Les ingénieurs japonais qu'Honda a dépêché sur place pour nous ont allumé une première moto d'essai. Puis une seconde et une troisième. Tout juste de l'autre côté de la fine paroi plastique qui sépare la partie exposition du garage, chantent trois V4 à l'unisson. Ces motos que l'on commence à chauffer, ce sont les trois machines équipées route qui rouleront le matin.

Honda RC213V-S Valencia Press Test

Manipulé dans les règles, avec ces petits coups de gaz réguliers, le bruit caractéristique du V4 raisonne dans toute l'enceinte. Mais ce bruit est plus discret que celui d'une RSV4, plus étouffé. La faute aux artifices nécessaire pour la rendre homologuée route. Je change de box pour les regarder tourner. Elles arborent les couleurs du HRC, comme la moto présentée il y a peu.

Un peu plus loin attendent deux RC213V-S avec le kit sport. Toutes de carbone noir vêtues. L'instant est solennel, il est temps de les chauffer elles-aussi. Leur bruit déchire le silence d'un circuit de Valencia quasiment désert. Il est temps de se mettre en piste.

Honda RC213V-S Valencia Press Test

La matinée commence aux commandes d'une version route. Avec Shinichi Ito comme guide, nous ne sommes que trois motos simultanément sur la piste de 4km du circuit : autrement dit, seul au monde. En tout juste deux tours, en prenant ce qui me semble être un angle moyen, mon genou s'appuye déjà sur la piste. La sensation est irréelle et soudain l'angle que peuvent mettre les meilleurs pilotes du monde s'explique.

Honda RC213V-S Valencia Press Test Carrozza

Préserver la moto était primordial. Etant un parmi vingt chanceux, je ne voulais pas être celui qui ferait voler tout le planning en éclats. Seulement à mi-angle, je me sentais encore pouvoir descendre largement plus; ce qu'avec le temps j'ai fini par faire.

Même si elle n'a "que" 159 cheveaux, les sensations que j'ai sont exceptionnelles. La RC se dompte au doigt et à l'oeil en allant se placer exactement où on veut sur la trajectoire. Equipée de pneus Bridgestone S10 et des plaquettes de frein pour la route, leurs limites ne se sont jamais manifestées pendant mon essai. Elles se situe déjà tellement loin d'une CBR1000RR Fireblade.

Honda RC213V-S Valencia Press Test Carrozza

La matinée se termine et avec elle mon temps de roulage avec la version route de la RC213V-S. La maniabilité et l'agilité dont elle fait preuve en est presque effrayante. Désormais, je préférerai la conduire elle, que n'importe quelle autre sportive 1000 sur route. Après avoir dévoré le gâteau, il est temps de m'attaquer à la cerise : cette machine démoniaque équipée du kit sport.

Honda RC213V-S Valencia Press Test Carrozza

S'élancer seul derrière le pilote d'essai Honda avec une moto dépourvue de tout habillage autre que sa carrosserie en fibre de carbone a une saveur particulière. On se prendrait pour un pilote de GP qui essaye son prototype milieu février sur un circuit silencieux et aux tribunes désertes. Maintenant, il n'y aura plus que deux essayeurs simultanément en piste, je prends conscience du privilège que j'ai de vivre ces instants. Je ferme ma visière, et en avant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Centre de gravité très bas
+
Maniabilité et agilité exceptionnelle
+
Caractère et sonorité du V4 avec kit Sport
On a moins aimé :
-
Que 5 à 6 points de service en Europe
-
CHF 190'000.- ... Chérie, j'ai vendu la maison !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
RC213V-S
Année :
2015
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
V4 90° DOHC, 4 temps à 4 valves par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
PGM-FI
Performances
Puissance max. :
159 (210+) ch à 11'000 (13'000) tr/min
Couple max. :
102 (118+) Nm à 10'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Öhlins TTX25 (identique Moto GP)
Suspension AR :
Öhlins TTX36 (Identique Moto GP)
Pneu AV :
120/70ZR17M/C
Pneu AR :
190/55ZR17M/C
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant en acier 5.5mm, étrier Brembo M50
Frein AR :
Simple disque flottant en acier 5.5mm
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'465 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids à sec :
170 kg
Réservoir :
16.3 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 190'000.-
Kit sport inclus

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.