
Cet extrait est tiré d'un interview de M. Pierer qui remonte à 2006 alors qu'il me parlait de l'expansion de la marque et bientôt dix ans après, fidèle à cet esprit, KTM est devenu l'un des plus gros fabricants de motos en Europe. [...] (ndlr : ici l'auteur détaille des chiffres et des performances commerciales de la marque autrichienne).
En 2016, KTM va étendre sa gamme avec la nouvelle Super Duke GT, dont j'ai eu l'honneur d'être la première personne externe à l'entreprise à pouvoir essayer ce prototype, lors de ma dernière visite à Mattighofen. Cette moto sera présentée mi-novembre à l'EICMA de Milan mais ne sera produite qu'à partir de début avril 2016.
Lors du développement de cette nouvelle moto sur la base de la 1290 Super Duke R, celle-là même qui a donné un nouveau sens au terme Streetfighter, KTM a écouté les avis des pilotes et clients l'ayant essayée. Le jeune Sebastian Sekira, Vice-Président du secteur recherche et développement pour les modèles de route nous explique : "Nous avons commencé le développement par hasard en été 2013 en finalisant la version roadster peu avant sa mise sur le marché. Ces tests nous ont montrés qu'en plus d'être rapide sur circuit, elle est en plus très facile à utiliser sur la route. C'est grâce à notre expérience sur ce prototype qu'est venue l'idée de faire une version GT carénée, avec de la place pour les bagages et un réservoir plus grand. Gerald Kiska est très vite arrivé avec un premier dessin du modèle et la direction a immédiatement décidé que ce modèle serait ajouté à la gamme. Quelques mois après la livraison des premières Super Duke R, les retours clients ont confirmé notre choix." Et ainsi le souhait de Stefan Pierer d'avoir une moto de tourisme KTM est sur le point d'être réalisé."
"Le R&D KTM n'a pas changé la base de la moto, elle repose toujours sur un empatement de 1482mm et un angle de chasse de 24.9°. Des carénages et un parebrise réglable en huit positions sont simplement venus se greffer sur le châssis existant. Ce dernier s'élève sans outils jusqu'à 140mm. Le guidon est légèrement plus large et plus plat pour que le pilote soit assis plus droit que sur le roadster. Il y a aussi plus d'espace pour le passager, lui offrant plus de confort notamment sur longue distance grâce à des repose-pieds plus bas et une selle plus rembourrée."
Le berceau arrière a été redessiné pour intégrer les fixations des valises latérales tout comme l'échappement qui a été abaissé pour laisser de la place auxdites valises. Au passage, la capacité du réservoir a été augmentée de 18 à 24 litres. "La transformation en voyageuse est une réussite, la protection aérodynamique est très satisfaisante" nous dit Sekira. "La moto doit garder son look de sportive et avec son parebrise réglable, elle reste très pratique." Et je peux vous confirmer que la protection est excellente, même à un bon 150km/h compteur. La GT sera équipée d'un nouveau bloc optique entièrement à LED comme sa cousine Super Adventure. Celui-ci, lié au capteur d'inclinaison, éclairera plus fort à l'intérieur du virage ; malheureusement, notre prototype n'en était pas encore équipé.
Le système de suspensions semi-active WP est repris à la Super Adventure avec ses quatre réglages de bases et son calculateur réglant en temps réel la fourche inversée de 48mm et le mono-amortisseur en fonction du style de conduite et de l'état de la route. Bien sûr, la précontrainte du ressort est réglable électroniquement pour ajuster le comportement de la moto s'il y a un passager et/ou des bagages. Les freins Brembo sont identiques au roadster, avec les deux étriers pinçants des disques de 320mm devant et 240mm derrière, supervisés par l'ABS Bosch, lui aussi réglable en quatre positions : Street, Sport, Rain et... Supermoto. Sérieusement, pour une moto de tourisme ? "Ça reste une KTM !" rétorque l'ingénieur.
Avec la GT, on nous garantit donc qu'elle sera aussi à l'aise sur circuit que sur les routes de montagne du Nord de l'Autriche où j'essaye la moto près de l'usine. L'impressionnant V-Twin à 75° LC8 n'a pas fondamentalement changé en quittant le roadster. La cartographie a été revue pour offrir un caractère plus lisse mais surtout pour qu'il passe la norme Euro4 qui entrera en vigueur en 2016.