
Aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur celle qui aura pour vocation de vous faire voyager à la vitesse d'un TGV si l'envie vous en prend. Les fans de la firme de Mattighofen ne s'y tromperont pas, la base est bien celle de la sulfureuse Super Duke 1290 R, à la différence près que cette dernière adopte un carénage plus protecteur, une bulle réglable sans outil qui peut se monter de 140mm et un guidon plus large et plus plat afin de soulager la position de pilotage.
Les ingénieurs autrichiens se sont donc sérieusement penchés sur cette nouvelle GT et n'y sont pas allés de main morte. En effet, si l'empattement et l'angle de chasse reste identique, la suspsension quant à elle provient directement de la Super Adventure et adopte donc le système semi-actif WP permettant un réglage en fonction de son type de conduite et s'adaptant également en fonction de l'état de la route.
Le système de freinage reste en tout point identique à la Super Duke R, avec deux disques de 320mm pour l'avant et un de 240mm pour l'arrière. L'ABS Bosch et ses quatre positions est également de la partie avec les modes Street, Sport, Rain et même Supermotard (étonnant pour une moto qui a pour vocation d'être une GT) !
Côté motorisation, le bloc LC8 V-twin à 75° de 1'301cc a été conservé, mais a été modifié afin de s'adapter aux nouvelles normes Euro 4. Les premières informations que nous venons de recevoir annoncent plus de 180cv. Un changement de culasse aurait été effectué afin de gagner du couple du mi-régime et jusqu'à la zone rouge qui se situe à 10'200tr/min. Un nouvel échappement fait également son apparition afin de répondre aux normes de bruit et de pollution Euro 4.
Côté pratique, la nouvelle Super Duke GT recevra un réservoir à la capacité augmentée, passant ainsi de 18 à 24 litres. Un nouveau bloc optique à LED fera son apparition et héritera du système d'éclairage de virage, un véritable plus pour la sécurité.
Les prochains jours devraient nous permettre d'en découvrir encore un peu plus, mais quoi qu'il en soit, cette nouvelle GT risque bien de faire un grand nombre d'adeptes. Sa présentation devrait se faire sans doute lors du salon EICMA de Milan se déroulant en novembre prochain.