
Elle fait rimer le caractère original du bicylindre à plat et le langage des formes de différentes époques de la moto avec une technique innovante et un concept modulaire offrant au pilote de très nombreuses possibilités de personnaliser sa monture. Épurée au maximum, la BMW R nineT - ou nineT en bref - séduit de plus par son côté manufacture et les émotions qu’elle suscite.De par son concept, ce roadster classique répond au souhait de nombreux adeptes de la moto en quête du plaisir authentique de la moto, à savourer sans stress.
C’est ainsi que des notions telles que "simplicité et pureté", "émotion" et "matériaux traditionnels, authentiques" étaient inscrites tout en haut du cahier des charges lors du développement du design de la nineT. Ainsi, des éléments de la construction de motos selon la vieille école en déterminent le style et sont associés à des composants ultramodernes pour l’ensemble mécanique et la partie cycle pour déboucher sur une moto grisante qui invite autant à la balade sereine et décontractée qu’à la virée sportive et dynamique sur les routes de campagne.
À l’instar de la toute première moto BMW de l’année 1923 - la légendaire BMW R 32 -, la nouvelle BMW R nineT mise sur le moteur boxer, le bicylindre à plat classique et plein de fougue. Depuis 90 ans, son principe de conception est synonyme d’un design incomparable, d’une caractéristique de couple corsée et d’une sonorité à nulle autre pareille. La nineT fait appel au bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1 170 cm³. Il débite 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 119 Nm à 6 000 tr/min.
Sur la BMW R nineT, une fourche télescopique inversée empruntée à l’hypersportive S 1000 RR se substitue au Telelever qui équipe habituellement les modèles boxer de BMW Motorrad. Il en résulte un look très classique qui s’associe à une technique très haut de gamme. Le guidage de la roue arrière est assuré par le monobras oscillant du type Paralever associé à un combiné ressort/amortisseur central.
Le carter du couple conique arrière dispose de trois points de logement sur lesquels il est possible de fixer par exemple un support pour monter la plaque d’immatriculation et le dispositif d’éclairage dans une position latérale. Le bras oscillant de la nineT est conçu de sorte à permettre le montage d’une roue de 6 pouces de large au lieu de la roue 17 pouces de série d’une largeur de 5,5 pouces, qu’il faudra le cas échéant homologuer individuellement.
Conçue comme un roadster pur sang, la nineT arbore des roues à rayons dans le style des ancêtres historiques, avec des jantes à portée plate en alliage léger anodisées noir, des moyeux noirs en aluminium ainsi que des rayons en acier inoxydable. Associés aux disques de frein flottants d’un diamètre de 320 millimètres et à l’ABS BMW Motorrad, les étriers de frein monoblocs à 4 pistons à fixation radiale assurent des décélérations à toute épreuve.
Un objectif prioritaire des stylistes a consisté à réduire le carénage au strict minimum pour favoriser une allure épurée. Et quand on regarde la nineT de près, l’amour du détail, qui a animé les stylistes et les concepteurs tout au long de leur travail, se révèle en de nombreux points.
Le réservoir en aluminium d’un volume de 18 litres présente des flancs brossés à la main, puis revêtus par un procédé sophistiqué.
Le cache en aluminium fixé à droite, au-dessus de la trompe d’air d’admission, est estampé d’un monogramme nineT et s’inscrit ainsi parfaitement dans le caractère manufacture de la moto.
La surface de nombreuses pièces en aluminium forgé, comme les tés de fourche ou les patins de serrage du guidon griffés BMW Motorrad, est grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature. Quant au phare rond avec l’emblème BMW rond fixé en position centrale sur le cache-ampoule, il évoque des ancêtres qui ont jalonné les 90 ans de l’histoire de BMW Motorrad.
Pour les couleurs, les stylistes ont, pour tenir compte de son caractère, naturellement opté pour un noir classique (Noir tempête métal), doublé de contrastes de couleur gris argent et métalliques.