Roadbook publié le 14 décembre 2013

De Montevideo à Austin (2) - Anvers, me voici !

Texte de Charles Donzé

Un départ d'Auvernier en trombe pour un embarquement en toute quiétude.

Mardi 10 décembre à 10h00, Daniel checke ses mails. Grande surprise, Globoship, le tour-opérateur, l'informe que l'embarquement est prévu jeudi matin. Une bonne dose d'adrénaline suivie d'un stress naturel. Il faut tout empaqueter et filer.

14h30 sonne au temple d'Auvernier. Prête au départ, la Triumph Tiger 800XC de Daniel siffle de tout son trois-cylindres. Valises latérales Triumph, sac souple et étanche Triumph sur le porte-paquet, sacoche de réservoir Touratech, ... tout est plein à craquer ! Daniel enfourche sa belle Tigresse (son sobriquet!) et s'en va.

La nuit est déjà tombée depuis plus d'une heure. Il se trouve maintenant dans la région de Strasbourg. Se dégoter un hôtel est mission impossible puisque la ville européenne est animée en ce moment par les cessions parlementaires et le fameux marché de Noël. Il poursuit alors sa route en direction de Metz. A Saverne, par chance, il trouve un hôtel libre.

Le lendemain matin, mercredi 11 décembre, le brouillard a envahi le nord de l'Alsace. Dans l'espoir que le brouillard se dissipe, Daniel patiente avant de prendre la route. Finalement, à 10h, il met le cap direction Anvers. Avec les températures de saison et cette humidité, il faut prêter attention au risque de gel. A allure réduite, il rejoint Bruxelles en milieu d'après-midi. Et ce n'est qu'à ce moment que le soleil fait son apparition ! La capitale belge est contournée sans aucun souci. Aidé du GPS Garmin Zümo 350LM, c'est un jeu d'enfant !

Il est 16h15 quand Daniel arrive à Anvers. Même pas frigorifié, il remercie son équipement qui a été à la hauteur de ses attentes.

Jeudi 12 décembre, c'est le grand jour de l'embarquement. L'hôtel dans lequel Daniel a passé la nuit se trouve à 25km du dock. Le port d'Anvers est un dédale de quais ; le GPS risque bien d'y perdre son latin. Parvenir au quai d'embarquement ne sera pas une mince affaire...

Le bateau prend le large le vendredi 13 décembre. Une fois pris possession de sa cabine, Daniel ne pourra sans doute plus quitter le bateau pour une balade en ville ou pour une rapide connexion au réseau Internet pour publier ses dernières nouvelles. Ainsi, attendons-nous à un long silence jusqu'à Dakar, prochaine escale du voyage vers Montevideo.

Bon voyage !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.