Article du 27 janvier 2014

Kawasaki ZX-10R SBK Replica by 100% 2-Roues Geneva

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Voici une préparation comme nous aimons voir ! Cette dernière est l'oeuvre de notre partenaire, la concession Kawasaki-Aprilia 100% 2-Roues, ou CPC2R pour les intimes.

L'équipe de Dominique, le boss, a oeuvré durant plusieurs jours afin de donner vie à ce projet sur base d'une Kawasaki ZX-10R. Pour rappel, le Champion du Monde 2013 Superbike, Tom Sykes, a décroché le titre sur cette machine. Alors, autant dire qu'il y a du potentiel ! La préparation est ultra-complète et prestigieuse, puisque 100% 2-Roues n'a fait appel qu'à des accessoiristes de renom.

Vous trouverez la liste exhaustive des pièces en bas d'article ainsi que toutes les photos.

Après tout, à machine d'exception, pièces d'exceptions ! N'est-ce pas ?

Le carénage d'origine a cédé sa place à une version fibre arborant fièrement sa peinture spéciale. Les suspensions ont été confiées au sorcier suédois Öhlins avec l'ensemble FGRT-Series pour l'avant et TTX EC pour l'arrière.

Côté freinage, le maître-cylindre d'origine a été remplacé par le modèle RCS19 de la firme italienne Brembo. Ce dernier envoie le liquide dans des étriers Monobloc M4 comprimant des plaquettes Z04 Racing sur des disques T-Drive de 320mm. Les durites de freins sont de type aviation et de longueur personnalisée.

Afin que le pilote trouve sa place comme il se doit, les commandes reculées sont siglées Lightech. Le shifter qui se chargera de passer les rapports à la volée a été puisé dans le catalogue Translogic. Les leviers de frein et d'embrayage ont été par des leviers usinés CNC de Valter Moto.

Avec une telle partie-cycle, l'heureux pilote qui la mènera pourra se porter garant de chronos quasi-imbattables !

La motorisation n'a pas été oubliée : modification de l'unité centrale électronique (ECU), cartographie d'injection sur mesure, supression du catalyseur, suppression du système Pulsair, échappement Termignoni et filtre à air racing. Quant à la transmission, la Kawa' s'est séparé d'une dent au pignon de sortie de boîte...

Pour l'esthétisme et les protections des pièces vitales de la machine, on trouve quelques pièces en carbone ci et là. Et pour atteindre la vitesse maximale sans trop de turbulences, sur circuit évidemment, la bulle d'origine a été remplacée par une Puig.

Au final, 100% 2-Roues offre une préparation de très haute qualité : du racing pur et dur !

Pour les fans de la marque verte, vous trouverez cette moto au magasin 100% 2-Roues (rue Pestalozzi 5, 1202 Genève) et profiterez également de tester la nouvelle Z1000 2014 ou le nouveau maxi-scooter J300.

Liste détaillée des pièces :

  • Fourche AV complète Ohlins FGRT-Series préparée
  • Amortisseur AR Ohlins TTX EC à assistance électronique
  • Amortisseur de direction Ohlins assisté électroniquement
  • Maître-cylindre de frein AV Brembo RCS19
  • Durites de frein avant sur mesure
  • Disques de frein avant Brembo T-Drive 320mm
  • Pinces de frein avant Brembo M4 Monobloc
  • Plaquettes de frein Brembo Z04 Racing
  • Commandes reculées Lightech taillées masse
  • Levier d’embrayage Valter Moto
  • Carénage complet fibre
  • Peinture personnalisée
  • Bulle Puig Racing + peinture personnalisée
  • Protections de cadre Carbone/Kevlar
  • Protections de bras oscillant Carbone/Kevlar
  • Stompgrip
  • Filtre à air racing
  • Modification de l’ECU
  • Cartographie d’injection sur mesure
  • Module de chronométrage GPS Starlane
  • Quickshifter Translogic
  • Suppression du dispositif de dépollution Pulsair
  • Echappement Termignoni + suppression du katalyseur
  • Support d’échappement Valter Moto
  • Pignon sortie BV -1 dent
  • Pneus Dunlop GP211 Pressions basses
Plus d'infos sur le site de notre partenaire 100%2-Roues, ou CPC2R.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.