
Le premier roadster équipé d'un boxer est né il y a 91 ans dans les usines BMW. La R1200 R a donc une belle histoire derrière elle ! BMW et le boxer, c'est un mythe. Pour la saison prochaine, la R1200 R revient à la charge avec le nouveau boxer à refroidissement air/eau déjà vu sur les R1200 GS et R1200 RT. Puissant de 125cv à 7'750tr/min et coupleux de 125Nm à 6'500tr/min, nous avons déjà vu qu'il était capable de bien des velléités !
Sur ce millésime 2015, BMW abandonne son Telever au profit d'une fourche inversée. A l'arrière, on retrouve un Paralever Pro. Côté freinage, ce sont de puissants étriers Brembo qui enserrent les disques de 320mm.
On observe également un grand bouleversement au niveau de l'instrumentation. Les deux compteurs disparaissent pour être remplacés par un ensemble analogique (tachymètre) et numérique affichant une pléthore d'informations.
La ligne générale se modernise et perd son caractère néo-rétro. Le phare avant devient ovale. Le côté vintage est laissé au roadster R NineT motorisé par le boxer à refroidissement air/huile.
Parmi les technologies embarquées, certaines en option, on retrouve tout l'arsenal et le savoir-faire de BMW avec différents modes de conduite, l’amortissement piloté, un quickshifter, l’ABS de série ou même un système de démarrage sans clé (keyless).
Base (Cordoba Blue, cadre noir, étriers de frein anodisés noir)
Style 1 (couleur blanche, châssis rouge, 'R' en grand format, étriers de frein anodisés or, cache-réservoir en acier inoxydable et sabot-moteur accordé au carénage)
Style 2 (couleur exclusive Thunder Grey Metallic et étriers de frein anodisés or)