
Pour rappel : Bol d'Or 2015 - Gratuité accordée aux motards par les sociétés concessionnaires d’autoroute.
Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, la FFMC organise, en partenariat avec la Sécurité Routière, 5 « Relais Motards Calmos » situés à des points stratégiques d’accès au circuit.
Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.
Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.
Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à l’occasion du Bol d’Or. La plupart d’entre eux viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence.
En juillet 2015, la Direction de la sécurité et de la circulation routières a signé une charte de partenariat avec la FFMC pour favoriser ces actions, reconnaissant ainsi son rôle majeur dans la sensibilisation aux risques de la route du public motocycliste.
Grâce à la persévérance de la FFMC, les sociétés concessionnaires d’autoroutes mettront en place un dispositif de gratuité élargi à destination des motards. Cette action favorisant l’utilisation d’un réseau routier sûr par les motocyclistes.
Relais organisé par les antennes FFMC 13 & 84
Sens : Aller uniquement
Horaires : du 18 septembre à 10h au 19 septembre à 15h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, pause café, boissons, massages.
Sens : Aller-retour
A l’aller : Aire de repos de Fabrègues (Station BP)
Au retour : Aire de repos d’Ambrussum
Relais organisé par l’antenne FFMC 34
Relais organisé par les antennes FFMC 42 & 69
Sens : Aller-retour
Horaires : le 18 septembre, de 13h à 21h
le 19 septembre, de 8h à 13h
le 20 septembre, de 14h à 21h
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, animations.
Animations : Dans le sens aller, présence de nombreuses animations organisées par LECLERC (stands Monster, producteurs locaux, exposition de dragsters, concert le vendredi, loterie)
Relais organisé par l’antenne FFMC 48
Sens : Aller uniquement
Relais organisé par l’antenne FFMC 71
Sens : Aller-retour
Horaires : du 18 septembre à partir de 9h au 20 septembre toute la journée jusqu’à minuit.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, salon du bien être.