Article du 06 septembre 2015

Bol d'Or 2015 - La liste des Relais Motards Calmos sur la route du Castellet

Texte de Yann

Les 18, 19 et 20 septembre 2015, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Circuit du Castellet (83) où se déroulent les épreuves du Bol d’Or, du Bol d’Argent et du Bol Classic.

Pour rappel : Bol d'Or 2015 - Gratuité accordée aux motards par les sociétés concessionnaires d’autoroute.

Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, la FFMC organise, en partenariat avec la Sécurité Routière, 5 « Relais Motards Calmos » situés à des points stratégiques d’accès au circuit.

Faites une pause conviviale sur la route du Castellet

Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.

Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.

Une véritable action de sécurité routière

Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à l’occasion du Bol d’Or. La plupart d’entre eux viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action reconnue et inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence.

En juillet 2015, la Direction de la sécurité et de la circulation routières a signé une charte de partenariat avec la FFMC pour favoriser ces actions, reconnaissant ainsi son rôle majeur dans la sensibilisation aux risques de la route du public motocycliste.
Grâce à la persévérance de la FFMC, les sociétés concessionnaires d’autoroutes mettront en place un dispositif de gratuité élargi à destination des motards. Cette action favorisant l’utilisation d’un réseau routier sûr par les motocyclistes.

Liste des Relais Motards Calmos

13 - Aire de Lançon-De-Provence (A7) (sens nord /sud) après la barrière de péage

Relais organisé par les antennes FFMC 13 & 84
Sens : Aller uniquement
Horaires : du 18 septembre à 10h au 19 septembre à 15h.

Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, pause café, boissons, massages.

34 - Sur l’Autoroute (A9)

Sens : Aller-retour
A l’aller : Aire de repos de Fabrègues (Station BP)
Au retour : Aire de repos d’Ambrussum
Relais organisé par l’antenne FFMC 34

26 - Aire de Saint-Rambert-d’Albon - ISARDROME (A7)

Relais organisé par les antennes FFMC 42 & 69
Sens : Aller-retour
Horaires : le 18 septembre, de 13h à 21h
le 19 septembre, de 8h à 13h
le 20 septembre, de 14h à 21h

Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, animations.
Animations : Dans le sens aller, présence de nombreuses animations organisées par LECLERC (stands Monster, producteurs locaux, exposition de dragsters, concert le vendredi, loterie)

48 - A hauteur de St Chely d’Apcher sur l’A75

Relais organisé par l’antenne FFMC 48
Sens : Aller uniquement

71 - Aire de Mâcon Saint Albain (A6)

Relais organisé par l’antenne FFMC 71
Sens  : Aller-retour
Horaires  : du 18 septembre à partir de 9h au 20 septembre toute la journée jusqu’à minuit.

Services gratuits  : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, salon du bien être.

El Yannou
Source :  FFMC
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.