Avec la 1200 R, Ducati nous promet le roadster le plus puissant jamais produit par la marque. La version S avait droit à 145 cheveaux, tandis que le précurseur de ses super roadsters, la Streetfighter 1098 S, en avait 155. A l'époque, la Streetfighter n'avait pas trouvé son public : trop extrême, trop proche de la sportive, trop pointu à piloter. Avec la version naked de la 848, ça s'était amélioré mais sans atteindre le litre de cylindrée, le succès n'était pas non plus au rendez-vous.
Face à la concurrence, Ducati se devait de réagir. Bien qu'il y a deux ans, au lancement de la 1200 S, Ducati avait assuré qu'un Monster ne sera jamais plus puissant que 145cv, ne voulant pas reproduire l'expérience Streetfighter. Le fait est que le 14 septembre prochain sera dévoilée la Monster 1200 R au salon IAA de Francfort (oui oui, Audi invite Ducati à présenter une moto dans un salon auto...)
Ce qui est au programme : moteur plus puissant, chassis et design mis à jour. Je vous le donne en mille, nous auront droit à un cache-radiateur en alu brossé orné du logo R (trop facile!) mais combien de chevaux produira le moteur ? KTM place la barre très haut avec 180cv, BMW en sort 160 (autant qu'une certaine Multistrada DVT) mais sur un quatre-cylindres de 999cm3. Peut-on croire à l'arrivée du calage variable sur la Monster ou vont-ils augmenter la puissance par un autre moyen ? Sachant qu'avec un tel bicylindre, on peut s'attendre à un bon 170cv...
Pour en savoir plus, suivez AcidMoto.ch le 14 septembre dans la soirée, nous vous tiendrons au courant !