Article du 08 septembre 2015

Ducati s'apprête à lancer la Monster 1200 R - La version la plus puissante !

Texte de Patrick Schneuwly

Avec la KTM Super Duke R et la BMW S1000R qui se vendent à tour de bras, Ducati aurait tord de se priver de ne pas proposer un roadster plus musclé que la Monster 1200 S.

Avec la 1200 R, Ducati nous promet le roadster le plus puissant jamais produit par la marque. La version S avait droit à 145 cheveaux, tandis que le précurseur de ses super roadsters, la Streetfighter 1098 S, en avait 155. A l'époque, la Streetfighter n'avait pas trouvé son public : trop extrême, trop proche de la sportive, trop pointu à piloter. Avec la version naked de la 848, ça s'était amélioré mais sans atteindre le litre de cylindrée, le succès n'était pas non plus au rendez-vous.

Face à la concurrence, Ducati se devait de réagir. Bien qu'il y a deux ans, au lancement de la 1200 S, Ducati avait assuré qu'un Monster ne sera jamais plus puissant que 145cv, ne voulant pas reproduire l'expérience Streetfighter. Le fait est que le 14 septembre prochain sera dévoilée la Monster 1200 R au salon IAA de Francfort (oui oui, Audi invite Ducati à présenter une moto dans un salon auto...)

Ce qui est au programme : moteur plus puissant, chassis et design mis à jour. Je vous le donne en mille, nous auront droit à un cache-radiateur en alu brossé orné du logo R (trop facile!) mais combien de chevaux produira le moteur ? KTM place la barre très haut avec 180cv, BMW en sort 160 (autant qu'une certaine Multistrada DVT) mais sur un quatre-cylindres de 999cm3. Peut-on croire à l'arrivée du calage variable sur la Monster ou vont-ils augmenter la puissance par un autre moyen ? Sachant qu'avec un tel bicylindre, on peut s'attendre à un bon 170cv...

Pour en savoir plus, suivez AcidMoto.ch le 14 septembre dans la soirée, nous vous tiendrons au courant !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.
Toute l'équipe d'AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !
AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.Et vous donne rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !!!
Honda CB750 Seven-Fifty par Jerem Motorcycle
Jerem Motorcycles à Béziers est un habitué des préparations sur diverses motos Youngtimer. Son style s'affirme un peu plus avec cette CB750-Four.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.