Pour ce faire, nous avons jeté notre dévolu sur trois modèles incontournables du marché suisse : la Kawasaki Z800, la Honda CB600FA Hornet et la Triumph Street Triple R. Une perturbatrice, ou devrions-nous plutôt dire un caprice de notre photographe, nous aura également fait prendre la Ducati Streetfighter 848. A savoir que cette dernière n'entrera pas à proprement parler dans notre comparatif... elle sort du lot.
Tout simplement car ces motos sont dans la même gamme de prix et que, mise à part la Honda, ce sont les dernières nouveautés du marché.
La Hornet est affichée à CHF 11'190.- (CHF 12'290.- pour notre version d'essai Urban Storm), la Kawa Z800 à CHF 11'690.- et la Street Triple R chapeaute la sélection à CHF 11'890.-.
Afin de départager ces motos, nous avons axé notre itinéraire sur les cols et les routes sinueuses, terrains de prédilection de ces machines. N'imaginez pas l'autoroute ou une voie rapide et encore moins de vitesse de pointe !
Comme tout un chacun le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Fort heureusement, sinon nous vivrions dans une parfaite monotomie. Il faut savoir que ces motos ont toutes été essayées individuellement et précédemment (voir la liste des essais), nous n'entrerons ainsi pas dans les détails caractérisant chacune d'elles.
La Hornet se distingue par des finitions de très bonne facture et par des pièces de qualité. Ajustement des plastiques et qualité des pièces, le petit frelon est irréprochable ! Il est à noter que la Honda est la seule moto de notre comparatif à offrir un ergot sur la béquille, ce qui permet de l'ouvrir et de la rabattre plus facilement. Il est vrai que de nos jours, le métal est cher ; nous comprenons alors ce manquement des autres marques...
Petite et ramassée, la Hornet conviendra parfaitement aux motards de taille petite à moyenne, alors que les grands gabarits risqueront d'avoir l'impression de chevaucher une pocket-bike.
La Street Triple R bénéficie également d'une très bonne finition, notamment du côté des pièces plastiques et métalliques. Nous relèverons néanmoins que la peinture noire (Phantom Black) de notre modèle d'essai est relativement fragile. A sa décharge, le noir est bien connu pour être une peinture qu'il faut soigner pour la conserver longtemps en bon état.
La Triumph est la seule à offrir un témoin de rapport engagé ; serait-ce si onéreux pour que la concurrence en fasse l'impasse ?
Côté dimensions, la Street a évolué dans le bon sens en s'adaptant à tous les gabarits. Les grands, qui étaient particulièrement lésés sur la précédente version, seront ravis de constater que le millésime 2013 a bien évolué en leur faveur.
Et finalement, la Z800. Si le look peut s'attirer les faveurs des fans de manga ou des plus jeunes, il rebutera certainement le quarantenaire cherchant une moto plus discrète.
Au sujet des finitions, certains ajustements laissent à désirer. Le réservoir est pointé sévèrement du doigt ; en effet, il est dommage de constater de tels écarts d'ajustements alors que la peinture paraît sans reproche. Nous apprécions toutefois l'attention portée aux détails si caractéristiques des modèles Z de la marque avec son feu arrière qui arbore fièrement un double Z à LED, aussi original que racé !
Trappue et basculée en avant, la Z800 arrive à satisfaire grands et petits. Une fois en selle, vous trouverez instantanément votre position et vos repères.
Chaque rédacteur-testeur a pu rouler les motos durant un kilométrage défini. Suite à quoi, nous avons échangé nos impressions, nos ressentis, mais également nos préférences. Bien évidemment, les avis ne vont pas tous vers la même moto et c'est tant mieux ! Les goûts et les couleurs, disions-nous plus haut !