Essai publié le 04 août 2011

Combinaison cuir iXS Revolution – La classe sportive

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

L’équipementier suisse pour motards iXS n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la combinaison de piste. iXS nous présente cette année la iXS Revolution. Que ce soit en une ou deux pièces, le catalogue de la firme helvétique est des plus complets. Il y a fort à parier que vous y trouverez votre bonheur.

Mon choix s’est porté sur la iXS Revolution, une combinaison au look et aux aptitudes vraisemblablement sportifs.

(Sliders Scream Motrax non inclus)

Habituellement, je roule en une pièce ou en pantalon spécifique moto. Mais fort est de constater que le cuir apporte un véritable plus en terme de sécurité. J’ai voté, je roulerai la majorité du temps en cuir.

Seul problème, faire de longues virées avec une version intégrale relève parfois de l’exploit lors des moments de repos, repas, apéro, … A moins de devoir se promener avec un sac à dos pour sortir un jean ou autre short le temps d’un repas, je ne trouvais pas cela pratique. La version deux pièces s’avérait donc indispensable!

Un look résolument sportif!

A mes yeux, une combinaison cuir, rime avec sportivité. Les combinaisons conventionnelles (noires, en général), ne sont vraiment pas ma tasse de thé, ou peut-être tout simplement pas de mon âge. Binh quoi, ne me dites pas que le look ne compte pas lorsque vous choisissez un vêtement moto!

La tendance étant au blanc ces derniers mois, il n’en fallait pas moins pour que je me retourne sur le modèle « Revolution » en cuir de boeuf nappa. Oui, le blanc, c’est beau, mais ça ce salit ! Sur ce coup, vous avez raison ! Cependant, si, après chaque virée, vous mettez un petit coup de chiffon, les traces ne resteront pas et vous aurez un vêtement en parfait état. Pour les moins délicats, deux autres versions sont encore disponibles : Noir/Gris et Noir/Noir.

Esthétiquement, la combinaison en impose, avec ses empiècements d’alliage métallique judicieusement placés. Epaules et coudes sont renforcés par des coques plastiques antichoc consolidées par un alliage métallique résistant à l’abrasion (n’attendez pas à observer des étincelles lors des chutes… !)

Les manches sont coupées de façon légèrement courbée ; c’est idéal sur les motos à vocation sportive. Petit bonus, elles reçoivent deux ouvertures par fermeture éclair, afin de vous aérer par fortes chaleurs. Ces dernières ce sont révélées très efficaces lors des journées caniculaires. L’ajustement des manches se fait via un Velcro ; ce même Velcro assure également la fermeture du bas du col.

L’intérieur et sa doublure reçoivent un traitement antiseptique pour une hygiène renforcée. La mousse dorsale reçoit un habillage de type 3D. Ce dernier se veut très efficace et permet, associé au système Air Flow de la bosse aérodynamique ainsi que du bas du dos et des aérations des manches, de vous épargner des sueurs exagérées dans cette zone de votre corps.

Du côté pratique, le blouson propose deux poches extérieures qui, au final, ne se révèlent pas vraiment pratiques à utiliser. L’ouverture des fermetures éclair est des plus petites et les poches ne permettent pas d’emporter beaucoup de choses ; seules mes clés y prendront place. A l’intérieur, vous trouverez une grande poche à fermeture éclair qui accueillera aisément votre porte-monnaie. Aussi, une poche à téléphone portable peut accueillir sans souci un iPhone, par exemple.

Le pantalon reçoit des aérations sur l’avant du genou. Le résultat est moins flagrant que pour le haut du corps, mais l’on apprécie toutefois cette attention qui permet de réguler tant bien que mal la chaleur du sportif qui sommeille en vous. La fermeture de ce dernier est assurée par une fermeture éclair ainsi qu’une bande de Velcro fort, ce qui permet un ajustement au millimètre. Les mollets se ferment conventionnellement par fermeture éclair également. J’ai apprécié le rembourrage du coccyx, bien agréable lors de longs trajets. Des empiècements en stretch sont présents aux endroits où il y a le plus d’étirements, à savoir l’entre-jambe, ce qui apporte un véritable plus en terme de confort.

En roulage sur trois types de moto

Pour ce faire une véritable idée de cette combinaison, j’ai décidé de la tester sur trois machines différentes. Le but est de s’assurer que le confort de roulage soit présent dans toutes les situations : droit, cool, sport. Comprenez par là : Trail, Roadster et Sportive.

La combinaison n’a pas failli à sa tâche et s’est montrée confortable en toutes circonstances. Les coutures ne se font pas sentir par la suite. Le test est simple : si, après une heure de balade, vous présentez des marques rouges linéaires, c’est que des coutures vous ont marqué ! Pour ma part, rien à signaler !

Que ce soit en conduite type supermotard sur un trail ou en conduite type arsouilleur de montagne sur un roadster ou une sportive, la combinaison se fait oublier. Les aérations apportent un véritable plus et permettent de ne pas suffoquer lorsque le soleil se fait insistant. Les zones de tissu stretch permettent d’avoir une souplesse exemplaire lors des déhanchés.

Conclusion :

La iXS Revolution propose une alternative très intéressante aux traditionnelles combinaisons cuir une pièce. Le confort et la practicité d’une combinaison deux pièces n’a rien à prouver face à son ancêtre. Toutefois, pour les accrocs des journées circuit et pour ceux qui ne s’arrêtent pas pour prendre le temps de manger ou boire un café, le choix de la combinaison une pièce sera peut-être justifié. (La iXS Alcabete une pièce est, si je puis dire, l’équivalent de la Revolution).

Remerciements à Hostettler AG, propriétaire de la marque iXS, pour la mise à disposition de cette combinaison Revolution.
Yann

Au final...

On a aimé :
+
Le look résolument sportif
+
Le système Air Flow très efficace
+
La souplesse du cuir
On a moins aimé :
-
Les poches extérieurs trop petites
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look résolument sportif
+
Le système Air Flow très efficace
+
La souplesse du cuir
On a moins aimé :
-
Les poches extérieurs trop petites

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Revolution
Tailles :
Trop long à détailler, voir le site
Spécificités
Cuir :
Boeuf Nappa
Ventilation :
Une à l'avant bras, 2 dans le dos
Renforts :
Epaules et coudes par coque plastiques doublée de métal
Poches :
2 extérieurs et 2 intérieurs
Catalogue
Prix de vente :
CHF 1'199.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

2020 restera dans l'histoire de la marque française Ixon
Le 9 août dernier, jour historique à Brno en République Tchèque. Première victoire d'un sud-africain dans l'élite de la moto, mais aussi de KTM et surtout d'un pilote équipé Ixon en MotoGP !
Kriega Trail 18 - le nouveau sac à dos moto pour l'aventure
L'excellente marque anglaise d'équipement moto présente un nouveau modèle à sa lignée de sac à dos pensé pour la moto.Le système de sangles breveté QUADLOC-LITE avec ses sangles coudées offre une parfaite liberté de mouvement et transfère le poids des épaules vers le buste et le corps. Le compartiment principal de 11 litres est 100% étanche. Une poche étanche de 1 litre, facilement accessible est intégrée dans le compartiment de 7 litres (idéale pour portable, documents et portefeuille). Un filet de rangement élastique, réalisé en Hypalon augmente encore la capacité de stockage.les matériaux Cordura 420D et Hypalon assurent la robustesse du sac-à-dos. Comme d’habitude chez Kriega, le modèle Trail 18 est garanti 10 ans.
Dainese s'offre le bottier italien TCX
Le groupe Dainese pouvait déjà vous équiper de la tête aux pieds, mais en ajoutant TCX à leur cheptel ils s'offrent un spécialiste.
Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Nouveau casque HJC RPHA 11 Joker
HJC détient la licence exclusive pour l’utilisation de l’iconographie DC Comics, mais pas que. Car Star Wars, mais également Disney Pixar, figurent aussi dans l’offre du fabricant coréen.
Nouveau Jean iXS Classic AR Clarkson
Au terme de 2 ans de développement, la marque suisse iXS commercialise aujourd'hui un nouveau Denim dont le look sobre ira avec toutes vos tenues.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.