Ce nouveau modèle domine la gamme sportive du fabricant japonais. Peu recommandé pour un usage routier ou urbain, sa place est sur les circuits et particulièrement sur une sportive avec son champ de vision avantageusement placé plus haut. L'écran est un nouveau modèle CWR-F2R, semblable au CWR-F2 apparu sur le NXR2. Il a la particularité d'avoir un verrouillage central pour maximiser les chances de le garder fermé, en cas de chute par exemple. Il y a l'indispensable Pinlock contre la buée, ainsi que les vis pour y fixer des tear-off.
L'aération est optimisée avec 7 entrées d'air verrouillables et 6 extracteurs. Grâce à de nouveaux canaux d'air derrière les mousses latérales et supérieures, l'air circule efficacement jusqu'à la tête du pilote. Ces mousses restent rapides à retirer grâce au Emergency Quick Release System, matérialisé par les petites boucles rouges qui les libèrent.
L'aérodynamique est aussi soignée : aileron, générateur de vortex, déflecteur, rien ne manque. Les petites ailes contrastées canalisent l'air pour stabiliser la tête au freinage. La calotte AIM+ est constituée de 6 couches de fibre multi-composite pour allier légèreté et résistance. Cette calotte existe en 4 tailles pour couvrir les 6 tailles commercialisées. Par contre, niveau design on nous montre sur les visuels deux belles décos racing qu'on ne peut pas s'offrir. Seul le noir brillant, noir mat et blanc mat sont listés.
Ce nouveau Shoei X-SPR Pro est homologué ECE 22/06 et FIM. Pour les courses d'endurance, le casque est conçu pour accueillir le système d'hydratation. L'ensemble des informations sont à retrouver sur le site Shoei. Le prix et la disponibilité ne sont pas encore connus. Existe du XS au XXL.