C’est une évidence, mais en réfléchissant, on se rend compte de l’impact que peut avoir un gant sur notre pilotage. Si vous avez déjà roulé à moto avec des moufles de ski, vous saisirez facilement ces propos. Un gant de moto est donc un produit complexe, pointu. Les modèles « sportifs » illustrent bien cette complexité, devant garantir une protection parfaite de nos mimines tout en offrant un feeling des commandes irréprochable et un certain confort.
Situés dans le haut de gamme iXS, les RX-4 offrent un excellent compromis entre protection et feeling. En ne faisant aucun compromis sur la qualité des matériaux utilisés. La paume et les doigts, par exemple, sont couverts par du cuir de kangourou. On peut être pour ou contre l’abattage de ce sympathique marsupial, mais force est de constater que la finesse et la souplesse de ce cuir sont à des années lumière des peaux de chèvre ou de boeuf utilisées sur la majorité des équipements moto. Le ressenti des commandes, au niveau des doigts, est extrêmement satisfaisant. Deux renforts sont présents sur le majeur et l’index, afin de garantir une bonne durée de vie au cuir. Après quatre mois d’utilisation intensive et une glissade involontaire, l’usure reste très limitée. Le cuir de chèvre couvrant le reste des doigts et de la main est lui aussi de très bonne qualité. L’ensemble du gant reste d’ailleurs d’un aspect quasi-neuf, sans entretien régulier et malgré plusieurs passages sous la pluie.
Renforcés aux endroits stratégiques (poignet, phalanges, articulations des doigts), les RX-4 disposent (comme de plus en plus de gants) d’une attache entre l’annulaire et le petit doigt, limitant ainsi le risque de (très) forte torsion de ce dernier en cas de mauvaise chute. Ce système, malencontreusement testé et approuvé par votre serviteur sur une paire de gants antérieure, devrait être obligatoire tant il est simple et efficace! Le système de fermeture est classique et efficace. Une bande Velcro ajustable sur le poignet et deux rabats en cuir sur l’avant-bras, fermant également par Velcro.
Protection, feeling… et le confort, alors? Point crucial au moment de faire son choix, il est permanent sur le RX-4! Après deux roulages à se demander si l’on a bien pris la bonne taille, le cuir s’assouplit et le gant s’adapte à votre main, au point de se sentir comme dans un costume taillé sur mesure! Par fortes chaleur, les perforations du cuir et la ventilation présente sur le dos de la main limitent la transpiration, avec une protection indéniablement supérieure à un petit gant d’été. Sous la pluie, il se sort sans trop de mal d’un petit trajet mais, une fois que le cuir a commencé à pomper l’eau, point de salut!
D’une qualité de fabrication exemplaire et sans défaut, les iXS RX-4 se présentent comme l’une des références sur le marché des gants racing/route. D’un confort appréciable au quotidien et d’une très bonne tenue dans le temps, ils sont affichés à CHF 249.-. Un tarif élevé mais justifié pour un produit très abouti.