Article du 12 septembre 2015

Honda Project 2&4 - Un moteur GP du HRC dans un prototype

Texte de Patrick Schneuwly

Le salon de l'auto de Frankfort approche et il semble que ce soit l'occasion choisie par les marques qui ont un lien avec l'automobile pour se mettre en avant sur une scène médiatique bien plus puissante que celle de la moto.

Premier exemple avec Ducati qui annonce sa Monster 1200 R en marge des présentations du groupe VAG auquel appartient Audi possédant la marque italienne.

Aujourd'hui, c'est au tour d'Honda de nous parler de leur succès en MotoGP en présentant une étude de style nommée Project 2&4. Ce prototype à la sauce Ariel Atom ou KTM X-Bow est le gagnant d'un concours interne de design de la marque japonaise et symbolise le leadership du fabricant comme fournisseur de moteurs à travers le monde. Tant en automobile, qu'en motocyclisme, power equipment, en propulsion marine ou encore en aérospatiale.

Mariant les compétences de ses deux départements automobiles, Honda promet de réunir sur route la manoeuvrabilitée de la voiture et la liberté de la moto grâce notamment au moteur de la RC213V civilisé pour l'occasion.

Le V4 de 999cm3 jouant les premiers rôle en GP face aux M1 de Yamaha est probablement le bloc le plus proche du slogan de la marque "Honda, The Power of Dreams". Parlant d'une puissance de 215cv à 13'000 tours pour 118Nm de couple à 10'500tr/min, c'est une transmission six vitesses DCT qui met le prototype en mouvement.

Inspiré par toute la créativité du team Honda

Plus de quatre-vingt designers ont pris part au concours "Global Design Project" ayant lieu au sein de tous les buraux d'étude du groupe japonais. Est promue par ce biais, la cohésion des groupes pour se fixer et atteindre des objectifs ambitieux. Le bureau moto d'Asaka est l'instigateur du Projet 2&4 tandis que le bureau auto de Wako a contribué à donner une touche quatre-roues plus concrète et proche de ce que pourrait être ce moyen de transport à l'avenir.

Conçue pour une expérience de conduite immersive

La carrosserie et la positon du moteur sont largement inspirée de la Honda RA272 de 1965. Des parties essentielles de la voiture sont exposées à la vue de tous comme c'est le cas sur une moto et est aussi très compacte. Mesurant 3m04 de long, 1m82 de large et seulement 99.5cm de haut pour seulement 405kg, on ne doute pas que le moteur de GP en position centrale propulsera férocement cet engin au centre de gravité très bas.

Assis dans l'unique siège suspendu tout près de la route, l'air que le pilote prend en pleine face lui rappellera sans doute la moto. Surtout quand il s'agira de pousser le V4 jusqu'à la zone rouge, c'est à dire à 14'000 tr/min.

PS: Arrivé là, je dois vous avouer que, comme l'Atom ou la KTM X-Bow, cet engin m'attire beaucoup. Voilà, c'est dit. Au fond je dois être plus caisseux que motard. Désolé. Mais ne vous inquiétez pas, mes collègues restent des motards vaccinés !
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.