Article du 29 septembre 2015

Premières pistes vers une Ducati Hypermotard 939 et 959 Panigale 2016

Texte de Patrick Schneuwly

Grâce à l'agence californienne de contrôle des émission d'échappement, nous savons maintenant jusqu'au nom de deux grosses nouveautés qu'exposera Ducati à l'EICMA.

En effet, des confrères américains ont mis la main sur la publication datant du 23 septembre dernier indiquant que deux nouveaux moteurs italiens ont reçu l'homologation pour être roulés et distribués aux Etats-Unis.

Le premier moteur est un bicylindre de 937cm3, probablement issu du Testastretta 11°, remplissant la norme Euro4. Nous n'apprendrons rien sur la mécanique elle-même, mais le système d'évacuation des gaz est détaillé. Cependant, il peut être totalement différent du système qui sera installé en Europe. Ce qui est vraiment intéressant, c'est de lire que ce moteur équipera une Hypermotard 939, une Hypermotard 937 SP et une Hyperstrada 937.

Nous avions quelques doutes quant à l'avenir de la 899 Panigale, depuis le restylage et l'augmentation de cylindrée vers la 1299. Cette piste se confirme avec le second moteur qui est un peu plus gros : toujours un bicylindre mais de 955 cm3. Celui-ci prendra place dans le cadre d'une 959 Panigale, ce qui nous laisse croire qu'il est issu du Superquadro. La "petite" sportive se fait de plus en plus grande, sachant que la lignée avait commencée avec la 748 en 1995. Va-t-elle hériter de la technonolige de sa grande soeur ou restera-t-elle équipée du minimum syndical pour une sportive Ducati ? Milan nous le dira.

Pour les neuf nouveautés de la marque transalpine, reprenons le compte :

  1. Diavel Carbon
  2. Diavel Dark Stealth
  3. Hypermotard 937
  4. Hypermotard 937 SP
  5. Hyperstrada 937
  6. 959 Panigale
  7. Ducati X: This is black
Patrick
Source :  Motorcycle.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.