Article du 07 octobre 2015

Découvrez la BMW R nineT "L'Echappée Belle" customisée par l'équipe d'Old School Engineering !

Texte de Yann

Réalisée dans le cadre du premier R nineT Custom Contest, la BMW R nineT "L'Echappée Belle" customisée par l'équipe d'Old School Engineering (OSE) au Havre est dévoilée aux amateurs de motos personnalisées et de lifestyle dans le cadre de la seconde BMW Motorrad Custom Party le 1er octobre 2015 à Paris.

Notre essai de la BMW R nineT : BMW R NineT, née pour être customisée

Pour la seconde année consécutive, BMW Motorrad France organise la BMW Motorrad Custom Party à Paris pour célébrer l’esprit custom et partager un moment convivial avec les préparateurs et les passionnés de personnalisation et de lifestyle.

En 2014, c’est le préparateur belge et double champion du Monde de Custom Bike, Fred Krugger qui y dévoilait son projet Nurbs, un incroyable custom sur la base d’un 6 cylindres BMW. Cette année, c’est l’équipe des Français d’Old School Engineering qui est à l’honneur en présentant son projet baptisé "L’Echappée Belle" sur la base d’une BMW R nineT.

Née pour être customisée et personnalisée, la BMW R nineT est la base moderne idéale pour créer une moto unique et réjouissante à piloter. BMW Motorrad France a lancé début 2015 le "R nineT Custom Contest" : un concours ouvert à tous les préparateurs indépendants de France. A l’issue d’une sélection des meilleurs projets par un jury et le vote des internautes, c’est l’équipe de OSE qui l’avait emporté avec son projet de side-car.

Après quatre mois de travail intense, le side-car "L’Echappée Belle" a fait ses premiers tours de roue et fait tourner les têtes à Paris à l’occasion de la soirée.

OSE est un collectif de passionnés basés au Havre. Pour Anthony, Benoit, Christophe et Marc ainsi que tous les membres de l’association, ce projet s’est avéré ambitieux compte tenu du délai à respecter. Ils ont su travailler en équipe et se relayer à l’atelier pour finaliser cette préparation. Chacun a donc pu contribuer avec son savoir-faire pour relever tous les défis techniques du montage du panier Watsonian largement modifié. Ce side-car custom inédit fait clairement référence à cette longue tradition de la marque.

Un soin tout particulier a été apporté aux détails comme les protections en aluminium de la carrosserie de la moto et du side, l’intégration de l’instrumentation Motogadget ou encore la sellerie en cuir réalisée sur mesure par Harley Grove. La ligne d’échappement relevée avec ses silencieux Cone Engineering, les projecteurs PIAA montés pour un éclairage discret mais puissant, les repose-pieds crantés ou les pneus à crampons Continental sont également là pour rappeler que ce side-car est bien voué à évoluer en tout terrain et surtout au plaisir de rouler tout simplement, seul, à deux ou à trois.

"J’ai été très surpris du niveau de finition du side-car de l’équipe de OSE lorsque j’ai découvert l’Echappée Belle pour la première fois. Le travail engagé par ces passionnés est bien à la hauteur de ce que nous pouvions espérer. Avoir choisi de réaliser un side était une bonne idée car cela fait référence à l’histoire de BMW Motorrad, notamment en compétition. L’utilisation des codes esthétiques du tout-terrain est aussi une belle référence à notre savoir-faire en la matière", s’enthousiasme Guillaume de Sazilly, responsable marketing de BMW Motorrad France.

El Yannou
Source :  BMW
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.