Article du 07 octobre 2015

Découvrez la BMW R nineT "L'Echappée Belle" customisée par l'équipe d'Old School Engineering !

Texte de Yann

Réalisée dans le cadre du premier R nineT Custom Contest, la BMW R nineT "L'Echappée Belle" customisée par l'équipe d'Old School Engineering (OSE) au Havre est dévoilée aux amateurs de motos personnalisées et de lifestyle dans le cadre de la seconde BMW Motorrad Custom Party le 1er octobre 2015 à Paris.

Notre essai de la BMW R nineT : BMW R NineT, née pour être customisée

Pour la seconde année consécutive, BMW Motorrad France organise la BMW Motorrad Custom Party à Paris pour célébrer l’esprit custom et partager un moment convivial avec les préparateurs et les passionnés de personnalisation et de lifestyle.

En 2014, c’est le préparateur belge et double champion du Monde de Custom Bike, Fred Krugger qui y dévoilait son projet Nurbs, un incroyable custom sur la base d’un 6 cylindres BMW. Cette année, c’est l’équipe des Français d’Old School Engineering qui est à l’honneur en présentant son projet baptisé "L’Echappée Belle" sur la base d’une BMW R nineT.

Née pour être customisée et personnalisée, la BMW R nineT est la base moderne idéale pour créer une moto unique et réjouissante à piloter. BMW Motorrad France a lancé début 2015 le "R nineT Custom Contest" : un concours ouvert à tous les préparateurs indépendants de France. A l’issue d’une sélection des meilleurs projets par un jury et le vote des internautes, c’est l’équipe de OSE qui l’avait emporté avec son projet de side-car.

Après quatre mois de travail intense, le side-car "L’Echappée Belle" a fait ses premiers tours de roue et fait tourner les têtes à Paris à l’occasion de la soirée.

OSE est un collectif de passionnés basés au Havre. Pour Anthony, Benoit, Christophe et Marc ainsi que tous les membres de l’association, ce projet s’est avéré ambitieux compte tenu du délai à respecter. Ils ont su travailler en équipe et se relayer à l’atelier pour finaliser cette préparation. Chacun a donc pu contribuer avec son savoir-faire pour relever tous les défis techniques du montage du panier Watsonian largement modifié. Ce side-car custom inédit fait clairement référence à cette longue tradition de la marque.

Un soin tout particulier a été apporté aux détails comme les protections en aluminium de la carrosserie de la moto et du side, l’intégration de l’instrumentation Motogadget ou encore la sellerie en cuir réalisée sur mesure par Harley Grove. La ligne d’échappement relevée avec ses silencieux Cone Engineering, les projecteurs PIAA montés pour un éclairage discret mais puissant, les repose-pieds crantés ou les pneus à crampons Continental sont également là pour rappeler que ce side-car est bien voué à évoluer en tout terrain et surtout au plaisir de rouler tout simplement, seul, à deux ou à trois.

"J’ai été très surpris du niveau de finition du side-car de l’équipe de OSE lorsque j’ai découvert l’Echappée Belle pour la première fois. Le travail engagé par ces passionnés est bien à la hauteur de ce que nous pouvions espérer. Avoir choisi de réaliser un side était une bonne idée car cela fait référence à l’histoire de BMW Motorrad, notamment en compétition. L’utilisation des codes esthétiques du tout-terrain est aussi une belle référence à notre savoir-faire en la matière", s’enthousiasme Guillaume de Sazilly, responsable marketing de BMW Motorrad France.

El Yannou
Source :  BMW
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.