
Au vu de la situation du change monétaire, les vendeurs de motos ont baissé les prix des deux-roues et les motards suisses ont saisi la bonne aubaine. Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, ils ont acquis 25'326 motos, un plus de 17.3 % par rapport à 2014 ou même 50% de plus qu’en 2001. Parallèlement aux prix attractifs, la météo très propice de l’été ont animé à l’achat d’une moto. L’effectif total des motos immatriculées, en hausse depuis des années, devrait donc continuer de croître pour atteindre quelque 430'000 unités jusqu’à la fin de l’année.
Le beau temps a animé les bikers à rouler davantage, ce qui s’est répercuté sur la demande de pièces d’usure (pneus, etc.) et de prestations d’entretien. Et la branche moto en a doublement profité. Elle a pu augmenter le chiffre d’affaires concernant les travaux d’entretien et, grâce à un bon taux d’occupation durant les mois du printemps et de l’été, assurer un grand nombre d’emplois saisonniers.
A l’inverse de l’achat d’une moto, qui est généralement planifié et soupesé sur une période de plusieurs mois par son futur acquéreur, bon nombre d’achats de scooters s’effectuent de manière quasi spontanée. Il suffit de deux ou trois week-ends de beau temps ou presque pour susciter des achats et influencer les chiffres de ventes.
Ci-contre, les quinze meilleures ventes de scooters en Suisse.
De janvier à septembre 2015, le chiffre des ventes de scooters a augmenté de 1%, 19’025 scooters au total ayant trouvé preneur.