
Pour l'heure, bien que la rumeur se propage dans tous les coins de la Toile, il ne s'agit que d'une supposition. Imaginez le jeune motard en herbe transi d'amour pour la 1299 Panigale ! Quel bonheur ce serait pour lui de pouvoir s'acheter une mini-1299 sous la forme d'une Panigale mono-cylindre d'une cylindrée compris entre 300 et 400cc ! Hormis la possibilité de combler les "rêves de gosse" d'une certaine tranche de la population motarde, ce serait une orientation judicieuse pour Ducati de taper dans les petites cylindrées.
A l'image de la concurrence représentée par Honda, Kawasaki, KTM, Yamaha, même Harley-Davidson et bientôt BMW, les Rouges ne seraient pas fous de se lancer dans ce juteux marché ! Dans les pays émergents et de plus en plus en Europe, les petites cylindrées ont la cote, c'est rien de le dire. La radicale KTM RC390 aurait fort à faire avec une Panigale comparable.
La puissance, c'est bien pour afficher des chronos de malade sur circuit. Le fun, c'est mieux pour rouler sur route ouverte. Et les petites cylindrées sont très excitantes sur nos petites routes de campagne et autres lacets de cols alpins ! On peut en tirer toute la quintessence sans mettre en péril son permis de conduire. Avec un châssis incisif, des freins à la hauteur et un moteur rageur, Ducati ferait un carton à coup sûr !
Dans un autre contexte, celui du marketing et de l'image de marque de Ducati, serait-ce vraiment raisonnable ? Les aficionados de de Borgo Panigale crieraient au scandale : "300 Panigale, what the f*ck !"