Article du 29 octobre 2015

Accident mortel à Vernier (GE) - Agé de 74 ans, il tue un scootériste en sortant d'un stop - Il écope d'un an de prison avec sursis

Texte de Tribune de Genève / Photo(s) de Tribune de Genève

"Je ne peux pas m’expliquer cet accident puisque pour moi, la voie était libre..." L’homme qui est assis sur le banc des accusés est âgé aujourd'hui de 76 ans. Il est jugé pour homicide par négligence.

En sortant d’un stop, le 4 juillet 2013, il a provoqué une collision avec un scootériste de 54 ans qui est mort sur les lieux du drame, d’un "fracas thoracique". La victime a laissé une épouse et deux fils, tous dévastés par la perte brutale de celui qui était le "pilier" de la famille, nous rapporte la Tribune de Genève.

Le conducteur âgé est-il pour autant coupable ?

C’est ce que doit définir le Tribunal de police. Le prévenu explique que ce matin-là, il roulait sur le chemin de Mouille-Galand. Arrivé à l’intersection avec la route de Peney, il s’est arrêté au stop. Une benne de chantier obstruait la visibilité sur sa gauche. C’est pourquoi il s’est engagé doucement sur la route de Peney. Au cours de cette manœuvre, il a percuté le motard, qui venait justement sur sa gauche.

Permis retiré

Le président du Tribunal de police lui fait remarquer qu’il suffisait d’avancer de 80 cm pour dépasser la benne et retrouver une visibilité dégagée: "Quel était votre état d’esprit au moment de l’accident ? Quelque chose vous préoccupait ?" Pas du tout, répond le vieil homme. Il avait l’habitude de cette route. Mais alors ?

Alors rien. Il ne comprend toujours pas. Les conséquences ?

"Des conséquences morales dramatiques. Je suis très triste pour moi et pour la famille de la victime. Mon permis de conduire m’a été retiré, je ne conduis plus depuis deux ans et demi."

Son avocate, Me Swee-Ling Feser, plaide l’acquittement.

Elle parle de ces témoins confirmant que son client était reparti du stop tout doucement. L’un d’eux aurait même dit qu’un accident aurait très bien pu lui arriver à lui aussi "à cause de cette benne orange qui obstruait la visibilité". Elle souligne que, selon l’expert, le scootériste roulait à une vitesse se situant entre 56 et 68 km/h alors que le tronçon était limité à 50km/h. C’est à cause de cette trop grande vitesse du motard que son client ne l’a pas vu. La vitesse excessive de la victime constitue, à ses yeux, "une faute concomitante". Son client, lui, n’a violé aucune règle de la LCR.

Ce n’est pas l’avis des avocats de la famille plaignante.

Me Valérie Lorenzi se demande carrément si, à 74 ans, le prévenu était "en mesure de conduire".

Tout en admettant que «tout un chacun est susceptible de se trouver un jour concerné par ce genre d’accident», le procureur souligne "l’inattention" du prévenu lorsqu’il s’engage sur une route prioritaire et réclame un an de prison avec sursis pour homicide par négligence.

"Il a coupé la priorité !"

Dans son verdict, le tribunal lui donne raison. Le juge tient pour établi le fait que le prévenu s’est arrêté au stop et que la visibilité était affectée par la présence d’une benne imposante. Mais selon lui, le conducteur n’est pas sorti de ce stop tout doucement comme il le prétend. Il a "coupé la priorité" au scootériste, qui, "surpris, n’a pas pu éviter le choc". Le conducteur a fait preuve "d’inattention", il a "violé son devoir de prudence". Par son "imprévoyance coupable" et par sa "négligence", il a causé la mort d’un homme.

Le juge ajoute que la prise de conscience de sa faute est "quasiment absente", qu’il n’a manifesté ni regrets ni repentir. Ce sera un an de prison avec sursis.

Tribune de Genève
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.