Article du 21 mars 2016

Motard tué à Vernier en 2014 - Affaire classée !

Texte de TDG / Photo(s) de Pierre Albouy

Le 25 mai 2014, un motard a perdu la vie sur la route du Nant-d'Avril à Vernier, suite à une collision fatale avec une voiture.

Prévenue d’homicide par négligence suite à une collision mortelle, Sylvie*, une retraitée de Vernier, s’est retrouvée durant plus d’une année dans le collimateur de la justice. Or, selon nos renseignements, le Ministère public a classé cette procédure pénale au début du mois. Une décision rare dans pareils cas d’accident de la route. Il était reproché à cette septuagénaire d’avoir percuté un motard en sortant d’un car-wash sur la route du Nant-d’Avril, le 25 mai 2014. Le conducteur du deux-roues est mort sur le coup. Il avait 33 ans. Pour le Parquet, "Sylvie se trouvait dans l’incapacité matérielle d’éviter la collision et aucune faute de circulation ne peut lui être imputée", écrit la procureure Rita Sethi-Karam.

Vitesse très excessive

Pour comprendre la décision du Ministère public, un rappel des faits s’impose. Le jour du drame, l’aînée allait rejoindre son époux après un concert de flûte à l’église de Vernier. En sortant de la station de lavage, elle veut obliquer en direction de Genève pour prendre l’autoroute et aller à Confignon.

Garagiste de profession, père d’une petite fille de trois ans, le motard rentrait du travail. La collision a lieu à 19h. Dans sa décision, le Parquet précise d’emblée que deux caméras de vidéosurveillance ont filmé l’accident. Un point crucial de l’enquête. On y voit le motard circulant entre deux files de véhicules afin de les dépasser. C’est cette manœuvre et sa vitesse qui lui ont manifestement été fatales.

La victime "circulait à une vitesse particulièrement élevée, violant intentionnellement et gravement les règles de la circulation routière", note le Parquet. L’expert mandaté par la justice conclut que le motard roulait à 118 km/h de moyenne "sur un parcours de 308 mètres". Sa vitesse moyenne sur les 38 derniers mètres était encore de 114 km/h. Au moment où il a commencé à freiner, il roulait alors entre 133 et 136 km/h. Enfin, sa vitesse au moment de l’impact se situait entre 97 et 104 km/h. La procureure conclut que le heurt n’aurait pas pu se produire si le motard avait circulé à la vitesse prescrite à cet endroit, à savoir 60 km/h.

Par ailleurs, aux yeux du Parquet, l’homme n’était pas dans le champ de vision de Sylvie, qui s’engageait sur la route du Nant-d’Avril. Elle frôlait les 20 km/h, "ce qui correspondait à une vitesse classique". Les enquêteurs ont également constaté que la retraitée n’avait pas bu et qu’elle avait passé, avec succès, un examen d’aptitude à conduire en 2014. Un test à renouveler en mars 2016. S’appuyant donc sur l’expertise et les conclusions du rapport de police, le Parquet met aujourd’hui la retraitée hors de cause.

Recours en vue

"Cette décision est juste, relève Me Robert Assaël, avocat de Sylvie La procédure imposait l’acquittement de ma cliente. Cela étant, cette décision n’efface malheureusement pas le drame humain. Ma cliente reste très marquée et touchée par ce tragique décès."

Avocat de la compagne et de la fille de la victime, Me Alain de Mitri n’en restera pas là : "Un recours se justifie car c’est au tribunal de trancher la question de la culpabilité de cette femme." Même son de cloche auprès de Me Timothée Bauer, représentant de la mère et du frère du motard : "Certes ce dernier était en excès de vitesse, mais il était visible et la conductrice avait un panneau stop devant elle. Une faute, aussi mince soit-elle, suffit à fonder une négligence. La faute est d’avoir coupé la route sans s’assurer que la voie était libre."

* prénom d'emprunt.
TDG
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.