Article du 10 février 2016

Nouvelle Triumph Tiger Sport 1050 - La Tigresse évolue pour 2016

Texte de Yann

Triumph présente sa nouvelle Tiger Sport 1050, un upgrade qui lui fera du bien.

La Tiger Sport 2016 évolue dans le bon sens, aussi bien du côté esthétique que technique. Le carénage se veut plus agressif et s'affine, notamment sur la face avant avec sa bulle ajustable manuellement. Et l'on observe toujours son monobras mettant en évidence sa magnifique jante arrière.

La Tigresse hérite du nouveau moteur 1050cc de la Speed Triple, gagnant en couple grâce à l'admission d'air forcé, judicieusement placée sous le bloc-phares, et aux améliorations apportées à l'échappement. Triumph annonce aussi une réduction de la consommation de carburant, ce qui ravira les gros rouleurs.

Tout comme la Speed Triple, la Tiger millésime 2016 reçoit une commande des gaz de type ride-by-wire, plusieurs cartographies (rain, road et sport), un contrôle de traction, un nouvel ABS ainsi qu'un régulateur de vitesse. En outre, l'embrayage est dorénavant anti-dribble.

La partie-cycle n'est pas en reste avec sa nouvelle fourche et son amortisseur revu, le but principal étant de rechercher le meilleur compromis entre confort et sportivité.

Triumph souhaite revenir en force avec ce trail routier à vocation sportive, désormais bardé d'électronique. Et bien que le trois-cylindres 1050cc ne fasse pas la course à la puissance, nous avons remarqué, dans le cadre de l'essai de la Speed Triple R 2016, qu'il n'avait pas à rougir face à la concurrence...

Une ligne séduisante, un moteur de caractère, une partie-cycle au goût du jour, on s'attend d'ores et déjà à une moto homogène qui s'imposera comme une sérieuse alternative aux modèles concurrents existants.

En bref : 

  • Nouvelle génération de moteur 3-cyclindres 1050cm3 avec plus de couple et une consommation de carburant réduite tirant parti des évolutions de celui de la nouvelle Speed Triple.
  • Technologie centrée sur le pilote avec commande ride-by-wire et modes de conduite.
  • Anti-patinage multi-niveaux, régulateur de vitesse et ABS de série.
  • Echappement amélioré.
  • Embrayage assisté pour réduire la fatigue du pilote.
  • Nombreux détails revus dont des repose-pieds plus agrippants, une bulle teintée ajustable et des nouveaux rétroviseurs.
  • De nouveaux coloris dans l’air du temps : matt black et aluminium silver.
Plus d'infos : TriumphMotorcycles.ch.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.