Article du 09 novembre 2016

EICMA 2016 - Kawasaki Z650 et Ninja 650, la motorisation dévoilée

Texte de Charles Donzé

La reine est morte, vive la reine ! C'est à peu près cela lorsque l'on considère que les Kawasaki ER-6n et ER-6f ont laissé place, respectivement, aux Z650 et Ninja 650. En effet, la famille ER-6 a été number one au top des ventes dans de nombreux pays plusieurs années durant.

Ces deux modèles avaient été présentés lors du précédent salon du deux-roues à Cologne, en octobre dernier (voir liens ci-dessus). Des photos et quelques données techniques, on en savait un bout sur les 650 de Kawasaki, mais pas tout.

Enfin, ce qu'il manquait essentiellement, c'étaient les données relatives à la motorisation.

Pour répondre aux exigences drastiques des normes Euro4, le bicylindre parallèle cubant à 649cc a dû recevoir quelques modifications, de l'admission à l'échappement. Au passage, il perd quatre chevaux (68cv) en voyant son régime maximal chuter de 8'500tr/min à 8'000, mais gagne 2Nm de couple pour un total de 66Nm. Toutefois, le roadster comme sa version carénée perdent chacun environ 3kg sur la balance... Cependant, il ne faut pas s'arrêter aux chiffres inscrits sur le papier... Les ingénieurs motoristes sont capables de belles prouesses, notamment sur la distribution du couple tout au long de la plage de régime. C'est ce que nous avions observé lors de notre essai de la Triumph Street Twin ; cette moto qui affiche seulement 55cv, se déplace avec vigueur grâce à son couple généreux dès les plus bas régimes... Il n'y a donc pas que la puissance, il y a le aussi le couple et la manière dont il est distribué, c'est un fait.

Dans tous les cas, nous n'avions pas été déçus des performances de l'ER-6n lors de sa sortie en 2012... alors nous ne pouvons que nous réjouir de notre premier essai routier de ces nouvelles Z650 et Ninja 650 prévu mi-décembre !

Plus d'infos dans nos précédentes publications relatives à la Z650 et à la Ninja 650 ou sur Kawasaki.ch.

Vidéos promotionnelles :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.