Article du 09 novembre 2016

EICMA 2016 - La Kawasaki Z900 tout en détail

Texte de Charles Donzé

Pourtant dévoilée lors de l'Intermot de Cologne en octobre dernier, la Kawasaki Z900 ne manque pas de faire le show au salon de Milan.

Toutes les photos dans la galerie en bas d'article.

A l'Intermot, la présentation avait été timide. Quelques infos, peu de photos et puis c'est tout.

La Z de moyenne cylindrée a bénéficié d'une véritable cure de jouvence. La Z800 n'est plus et la conception de la Z900 est partie d'une feuille blanche.

Son quatre-cylindres cube à 948cc et développe les valeurs maximales de 125cv et 99Nm. Avec son caractère linéaire, son allonge généreuse et sa réserve de puissance plus que suffisante pour rouler sur route, ce nouveau moteur se veut docile à bas régime (pour facilité l'évolution à basse vitesse) et rageur une fois la barre des 6'000tr/min passée (pour plus de sensations de pilotage). D'ailleurs, en parlant de sensations, Kawasaki a beaucoup travaillé l'admission de façon à ce qu'elle produise une ambiance sonore flatteuse à tous les régimes.

L'embrayage est maintenant de type anti-dribble, ce qui permet d'éviter le blocage de la roue arrière dans les situations de rétrogradages musclés, mais aussi d'assouplir l'actionnement de l'embrayage.

Son châssis ne partage plus rien avec les anciennes générations et fait la part belle à une structure en tubes d'acier haute résistance. Il pèse à peine plus de 13kg.

Bien que les ingénieurs Kawasaki ont souhaité chasser le poids superflu sur de nombreux composants, le poids de la machine reste conséquent, soit 210kg à vide. Toutefois, nous avions vu que la Z800, malgré son poids de 214kg, se distinguait par une excellente maniabilité. La Z900 sera sans aucun doute dans la même veine, avec un soin tout particulier apporté au centrage et à l'abaissement des masses.

Dans le même registre, Kawasaki met en avant son excellente manoeuvrabilité, de par sa selle à hauteur raisonnable (795mm), la finesse à l'entrejambe et son large guidon. De plus, l'angle de braquage serait largement supérieur à la moyenne.

Côté freinage, bien que l'on regrette que Kawasaki n'ait pas opté pour des étriers monobloc à fixation radiale, ne serait-ce que pour le look, les ingénieurs verts assurent que les deux disques de 300mm en pétales couplés à des étriers à quatre pistons sont à la hauteur, tant en termes de puissance qu'au niveau du feeling.

La Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.

Et finalement, parlons du design ! Une Z est une Z, qui plus est lorsqu'elle se targue de la fameuse philosophie Sugomi. Avec ses masses concentrées vers l'avant et son arrière minimaliste, la Z900 est agressive à souhait. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Moins extrême et plus consensuel, le design de son bloc de phares avant a trouvé le juste milieu. Quant au feu arrière, il laisse se dessiner des Z formés par un éclairage à LEDs. Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.

Plus d'infos en lisant notre précédente publication ou sur Kawasaki.ch.

Vidéo promotionnelle :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.