Article du 04 octobre 2016

Intermot 2016 - Kawasaki Z900, un châssis treillis et 125cv

Texte de Charles Donzé

Nouveauté inattendue qu'est cette Kawasaki Z900. Enfin, il était temps que Kawasaki repense sérieusement son roadster mid-size Z.

Un retour aux sources ? En effet, en 1972, la Kawasaki Z900 était le premier gros cube japonais après la fameuse honda CB750. A son époque, elle offrait aussi des performances remarquables ! Enfin, cette période est révolue, de même que celle où les Z750 régnaient sur le marché des roadsters. Plus tard, la Z800 a tenté de tenir la dragée à la concurrence menée par la turbulente Yamaha MT-09, en vain. Il fallait donc que Kawasaki se remue et propose une vraie alternative aux multiples concurrentes dans ce segment de marché des roadsters.

Chose faite. Voici qu'au salon Intermot de Cologne, les Verts dévoilent la Z900 millésime 2017 !

Plus de coffre avec un nouveau moteur quatre-cylindres de 948cm3 développant 125cv, plus d'agilité avec un châssis treillis léger de 13.5kg, un moteur porteur et un bras oscillant de 3.9kg, moins de vibrations en provenance du moteur, ... ce ne sont que quelques arguments avancés par Kawasaki au moment de la présentation de sa Z900.

Des performances, mais surtout des sensations, c'est ce sur quoi insistent les ingénieurs Kawasaki. Du couple à bas régime pour une évolution agréable en milieu urbain et en balade et de la pêche dans les tours dès 6'000tr/min pour un max de fun en arsouille. Un vilebrequin léger pour favoriser les montées en régime. Des rapports (1 et 5) ont été raccourcis pour des accélérations tonitruantes. La boîte à air retravaillée pour une meilleur sonorité d'admission et positionnée au plus proche du pilote pour accentuer les sensations. Un sixième rapport allongé pour de meilleures valeurs de consommation. Un embrayage anti-dribble pour éviter que la roue arrière se bloque lors de décélération musclée et pour plus de douceur au levier.

Un contrôle de traction fait son apparition, sur les modèles Z900 destinés au marché japonais du moins. Pour l'heure, nous n'avons pas connaissance de cette dotation concernant le marché suisse.

Seul regret, la Z mid-size ne dispose toujours pas de freins à fixation radiale, contrairement à ses concurrentes comme la nouvelle Suzuki GSX-S750 ou la Yamaha MT-09.

Côté esthétisme, la Z900 conserve la ligne générale de la famille Z, avec une partie avant bodybuildée et un arrière haut. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Petit détail sympathique, le feu arrière à LEDs dessine un Z ! Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.

Et de la partie-cycle, on apprend que la Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.

On profite de cet article pour vous rappeler que nous attendons toujours la Z900 façon néo-rétro... Consultez notre article pour plus de détails !
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.