Article du 26 janvier 2021

Indian FTR 1200 - Ajustements techniques bienvenus sur les MY21

Texte de Patrick / Photo(s) de Indian EMEA

En osant faire quelque chose de nouveau, d'inattendu et de désirable, Indian s'est rappelé au bon souvenir du marché moto. La sortie de la version finale de la FTR 1200 c'était en 2019

Cette moto avait surtout séduit par son look tout droit venu du flat track, mais avait suscité le doute quant à des choix techniques impactant la maniabilité. La gamme FTR 1200 regroupe quatre modèles et ils gagnent tous les quatre améliorations apportées au millésime 2021.

Première amélioration importante, ils reçoivent de nouvelles roues en 17",  à l'exception de la FTR 1200 Rally qui conserve ses roues en 19" et 18". Nouvelles roues veut dire aussi nouveaux pneus : Indian s'est tourné vers des Metzeler Sportec M9 RR.

Les nouvelles suspensions sont entièrements réglables quel que soit le modèle choisi, mais seule la R Carbon reçoit une fourche et un amortisseur Öhlins dorés. Le contraste avec le bras oscillant rouge est saisissant. Le reste de la gamme est monté en Sachs, avec un ressort rouge et un bras oscillant noir.

La géométrie change pas mal à l'avant : l'angle de chasse est réduit à 25° contre 26.3° auparavant. Avec la réduction de diamètre des jantes et le changement d'angle de chasse, la voie est réduite de 130 à 99.9mm. Une voie plus courte rend la direction plus réactive mais diminue la stabilité. Pour ne pas exagérer la maniabilité, le guidon ProTaper est racourci de 40mm en largeur pour en réduire le bras de levier.

Les changements mentionnés ci-dessus n'engendrant cependant pas d'allongement ou de racourcissement de l'empattement. La course des suspensions a été réduite à 120 mm, autant pour la fourche que l'amortisseur, ce qui suppose un amortissement globalement plus ferme. La hauteur de selle se réduit à 817mm contre 853mm sur la 2019. Ce sont 36mm de gagnés pour bien faciliter l'accès à bord de la belle américaine.

Le moteur ne change pas, c'est toujours un V2 à 60° qui sort 123cv et 120Nm de couple. Pour réduire le dégagement de chaleur, le cylindre arrière est désactivé au ralenti. Le freinage reste lui aussi identique, avec des Brembo M4.32 ainsi que l'ABS. De série, la moto est aussi équipée du régulateur de vitesse. probablement pour traverser les grandes plaines américaines.

Sur les FTR 1200 et sa soeur Rally, le tableau de bord est analogique et il existe une version de 95cv pour satisfaire au bridage A limité. La FTR 1200 existe uniquement en noir et sera commercialisée au prix de CHF 15'990.- (soit CHF 2'000.- de plus en entrée de gamme), la Rally est Titanium Metallic et coûte CHF 18'990.- (+ CHF 2'600.-).

Les S et R Carbon, ont un tableau de bord TFT tactile de 4.3", tout comme un échappement Akrapovič de série. Viennent aussi trois modes de conduite, le contrôle de cabrage avec atténuation du soulèvement de roue arrière lors d'un fort freinage, le contrôle de la stabilité, le contrôle de la traction et l'ABS en virage.

La FTR 1200 S existe en deux couleurs : Maroon Metallic et White Smoke, toutes les deux vendues CHF 19'990.- (CHF 2'500.- d'augmentation). La R Carbon est affichée CHF 20'990.- (augmentation de CHF 1'000.-) du fait de nombreuses pièces d'habillages en carbone, comme le réservoir, le pare-boue avant et la nacelle de phare, ainsi que les suspensions Öhlins. Un capot de selle fait aussi partie du kit ainsi qu'une sérigraphie en-dessous du tableau de bord.

Les motos devraient arriver en Suisse pour le mois de mai et l'importateur indique n'en recevoir qu'une fois cette saison. Une fois le stock 2021 écoulé il faudra attendre 2022.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Le retour de Buell
La marque Buell Motorcycles fait son retour, après avoir disparu des radars en 2009. Avec quelques gros projets dans les cartons et les starting blocks.
Les nouveautés du calendrier des HAT Series 2021
La saison de ski touchant bientôt à sa fin, il est temps de jeter un œil à ce que la saison moto nous réserve pour 2021. Oui, de nombreux événements ont été annulés ou encore repoussés, mais il faut avouer que dans notre domaine, le tout terrain, on est moins à plaindre que d'autres.

Hot news !

Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.