Roadbook publié le 18 juin 2013

La Bourgogne en VMax avec Lucky Motos

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

Quelques jours en VMax sous le soleil bourguignon, une expérience inoubliable !

Avant tout, n'hésitez pas à relire notre essai du VMax !

Nous avons passé un week-end en Bourgogne avec Lucky Motos, agence Yamaha fribourgeoise. Un garage à Marly, un autre à Bulle, la partie francophone du canton de Fribourg est ainsi couverte par la marque aux trois diapasons. L’agence Lucky Motos est particulièrement connue pour son amour du VMax et ses folles préparations. D’ailleurs, l’an dernier, l’un des nombreux VMax modifiés par Lucky Motos, le Black&White, a remporté le premier prix de la catégorie "Metric" dans le cadre d’un concours organisé durant l’exposition nationale annuelle Swiss-Moto à Zürich.

Pour la deuxième fois consécutive, Stéphane Demierre, propriétaire et gérant de Lucky Motos, a mis sur pieds une sortie d’un week-end réservée aux possesseurs de VMax. L’an dernier, c’était Cannes, sa plage et ses paillettes. Cette année, le samedi 1er juin, huit VMax mettent le cap sur la Bourgogne. Mon épouse et moi avons eu la chance de participer.

Après un printemps en demi-teinte, les météorologues prévoient le retour du beau temps (tant attendu !) pour début juin. Chacun des participants au week-end "VMax" trépigne d’impatience et ne peut s’empêcher de consulter jour après jour l’évolution des prévisions météorologiques pour ce fameux week-end incontournable. La veille du départ, le verdict tombe, avec une probabilité acceptable. Mis à part le jour du départ, la météo s’annonce radieuse. Il faut tout de même empaqueter les combinaisons pluie, au cas où la pluie s’invitait.

Les préparatifs du voyage sont brefs, faute au volume de la bagagerie. Comme nous voyageons en duo, outre une anecdotique sacoche de réservoir magnétique badgée "VMax", nous n’avons droit qu’au sac à dos. Effets de toilette, sous-vêtements, T-shirts, paires de chaussettes, micro-appareil photo, chargeur de téléphone portable et des Scala Rider, bloc-notes et stylo. Pour trois jours à l’extérieur, mon épouse n’a jamais prévu si peu. Tous, du reste de l’équipe, viennent en "célibataire", ce qui leur permet d’emporter un sac banane harnaché sur la selle passager de type Bags-Connection.

Samedi 1er juin : le départ

Le départ est donné aux alentours de 14h30, à Bulle, chez Lucky Motos. Comme la météo menace, nous préférons retrouver le groupe guère avant la douane franco-suisse, à Vallorbe. C’est l’occasion de compléter le plein d’essence. Il est 15h30, le groupe de huit VMax est au complet. Chacun des VMax est unique, mais tous ont une paire de silencieux Akrapovič en titane et une peinture personnalisée. Du sobre style gothique au clinquant "Gulf" orange et bleu en passant par le sompteux Black&White, il y en a pour tous les goûts !

Le ciel est gris, les premières gouttes tombent du ciel. Nous enfilons alors les combinaisons pluie et nous parons pour le pire... avant le meilleur !

Nous franchissons la frontière et filons sur Champagnole, Poligny et Dole. La pluie est bien au rendez-vous et ne cesse qu’après 120km de route. Figés sur nos motos, les dents serrées dans chaque virage, la main droite délicate avec la poignée des gaz, nous fonçons en rêvant au soleil promis par les météorologues. Le VMax chaussé de Bridgestone BT028 spécialement conçus se comporte bien sur chaussée humide. Pas de dérobade en virage ni de surprise au freinage, je me sens en confiance. Il faut seulement garder à l’esprit que le V4 de 1’700cm3 ne demande qu’à s’exprimer à la moindre rotation de la poignée des gaz.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.